Tous les visiteurs de notre capitale vous le diront, quand ils viennent à Bruxelles pour la première fois, ils veulent voir la Grand-Place. Et plus particulièrement son joyau, l’hôtel de ville. Mais, jusqu’à présent, pour le visiter, il fallait se lever tôt.
Des toiles de grands maîtres. Des vases précieux. Des bustes de tous les bourgmestres depuis 1830. Des fresques montrant comment, avant le voûtage de la Senne, Bruxelles avait des allures de petite Bruges. Depuis 600 ans qu’il trône au milieu de la Grand-Place, l’hôtel de ville a eu le temps de s’enrichir d’une foule de trésors. Mais, jusqu’à présent, ce précieux écrin restait peu accessible aux visiteurs. Il fallait réserver une visite guidée, or il n’y en avait que six par semaine, réparties sur deux jours. Assez peu convivial, donc.
Il faut dire que cet immeuble était le centre névralgique de la ville. Le bourgmestre et les échevins y avaient leur bureau, le conseil communal s’y déroulait et bon nombre de services administratifs y trouvaient refuge. Bref, une vraie ruche bourdonnant d’activités, peu compatible avec des visiteurs déambulant le nez en l’air.