Regions Bruxelles

Bruxelles: MSF installe un poste médical près du centre Pachéco pour les demandeurs d'asile

© Tous droits réservés

Médecins sans frontières installera une intervention médicale près du centre Pachéco à Bruxelles, où les demandeurs d'asile doivent s'enregistrer auprès de l'Office des Etrangers depuis la fin du mois d'août en remplacement du Petit-Château. L'objectif de MSF par cette structure temporaire, qui sera installée mercredi pour un mois, est d'identifier les besoins médicaux et d'offrir une consultation aux personnes présentant des vulnérabilités.

"Seules 300 personnes par jour peuvent être enregistrées à Pachéco. Les familles et les mineurs non accompagnés (Mena, NDLR) sont, pour le moment, toujours hébergés par Fedasil mais les hommes qui se sont enregistrés (ou qui n'ont pas pu le faire) retournent dans la rue, sans accès à un logement et sans avoir pu bénéficier d'un examen médical et/ou psychologique", explique Nathalie Gielen, cheffe de mission pour MSF Belgique. L'ONG dit constater une augmentation importante des demandeurs d'asile vivant dans la rue, confrontés à des conditions de plus en plus difficiles. "Sans oublier la saturation totale des services à Bruxelles (HUB humanitaire, Plateforme Citoyenne, Athena...), de plus en plus de demandeurs d'asile demandant l'accès aux services de base que Fedasil ne leur fournit plus. Nous allons encore une fois fournir des services que l'Etat belge est censé procurer. Mais face à cette souffrance humaine, MSF ne peut simplement pas rester inactif."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous