Regions

Bruxelles Nature envoie l'administration régionale en correctionnelle pour des abattages illégaux d'arbres à Woluwe-Saint-Lambert

Le bois du Vellemolen après "nettoyage" de la végétation

© Bruxelles Nature

08 déc. 2021 à 10:40Temps de lecture1 min
Par Philippe Carlot

Les faits datent du mois d'octobre 2018. Pour dégager l'accès à la piste cyclable le long du boulevard de la Woluwe, la Région bruxelloise demande à un entrepreneur d'abattre et d'élaguer quelques arbres, dont certains sont malades. Mais l'entrepreneur abat plus d'arbres que prévu et "nettoie" le bois du Vellemolen en rasant la végétation du sous-bois.

Une plainte de Bruxelles-Nature

L'espace vert est inscrit en zone Natura 2000. Pour abattre un arbre, un permis d'urbanisme est requis. Une infraction environnementale a donc été commise, estime l'association naturaliste "Bruxelles Nature". Les riverains du bois et la commune de Woluwe-Saint-Lambert se sont également émus de la situation. "Pour construire 5 passerelles enjambant la Woluwe, la commune se voit imposer une étude d'incidence environnementale pour évaluer l'impact de ces constructions sur la zone Natura 2000", explique l'échevin de l'environnement de Woluwe-Saint-Lambert, Grégory Matgen (DéFI). "Et là, une administration régionale s'est permise des coupes et des étêtages drastiques sans consulter ni la commune, ni Bruxelles-Environnement."

Si la commune de Woluwe-Saint-Lambert a dressé procès-verbal pour infractions en matière d'urbanisme, Bruxelles Nature est allée plus loin en saisissant la justice. Mis en cause, le SPRB (Service public régional de Bruxelles) s'est défendu en rejetant la responsabilité des abattages "sauvages" sur l'entrepreneur. Mais la justice a estimé que c'était bien l'administration régionale qui était responsable des atteintes présumées à l'environnement causées dans le bois du Vellemolen. L'audience correctionnelle est fixée au 21 décembre. Bruxelles Nature compte demander 5000 euros par arbre abattu illégalement. Ils sont estimés à sept.

Namur : ils s'installent dans un arbre remarquable pour empêcher son abattage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Articles recommandés pour vous