Agenda des sorties

Bruxelles se met au vert !

Bruxelles se met au vert !

© Jardins en fête

29 août 2017 à 14:42 - mise à jour 29 août 2017 à 14:42Temps de lecture2 min
Par Ferdinand Bouillard

Dimanche 10 septembre, Jardins en Fête vous propose de découvrir gratuitement une quarantaine de parcs et de jardins dans la ville de Bruxelles et ses environs.

Sous les derniers rayons du soleil estival, les jardins peuvent être une alternative agréable aux visites de musées, car ils combinent patrimoine et excursion. Riche de sa biodiversité, Bruxelles est une ville où fleurissent un grand nombre de jardins et parcs, dont on ne soupçonnerait parfois pas l’existence…

Bien ordonné, exotique, ou bricolé à partir d’objets récupérés : parce qu’ils sont privés ou cachés, cet événement est l’occasion rêvée de contempler quelques "jardins secrets" de notre capitale. Les propriétaires de ces espaces verts inviteront le public à s’imprégner de leurs labeurs, issus d’une patience remarquable et d’un admiration certaine pour la beauté de la nature.

Bruxelles se met au vert !
Bruxelles se met au vert !
Bruxelles se met au vert !

Un potager participatif au cœur du centre-ville, une cave remplie de champignons dans les abattoirs d’Anderlecht, un mini-golf en bordure de la ville ou un parc créé par le paysagiste américain Dan Kiley : une quarantaine de lieux sont à découvrir !

Et pour célébrer cette dixième édition, Jardins en Fête met à l’honneur une personnalité de marque, Nathalie Devallée, dont le travail mêle enchantement visuel et plaisir sensoriel. En collaborant avec des sculpteurs et en affirmant son goût pour le minimalisme, la paysagiste revisite les aménagements de jardins habituels pour leur apporter une dimension plus contemporaine. Vous pourrez notamment découvrir son jardin rose, installé dans la rue de Tenbosch.

Afin d’enrichir les visites des parcs, quelques animations agrémenteront le parcours. Pour un envoûtement auditif, "le jardin enchanté" situé rue de Spa offrira un concert de bols chantants et de gongs. Pour un voyage fantastique, une lecture de conte aura lieu dans un jardin surprenant dans la rue de Dailly. Enfin, des activités ludiques réservées aux enfants seront proposées à divers endroits.

Jardins en Fête se présente comme un avant-goût des Journées du Patrimoine en région de Bruxelles Capitale qui auront pour thème "Nature en ville", les 16 et 17 septembre.

Informations pratiques :

Jardins en Fête
Le dimanche 10 septembre, à Bruxelles
Evénement gratuit, réservation obligatoire
Voir la carte interactive des jardins et activités

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous