Regions

Bruxelles : Solvay va quitter son siège de Neder-over-Heembeek

Le siège de Neder-over-Heembeek.

© Tous droits réservés

L’entreprise Solvay, qui célèbre ses 160 ans cette année, a décidé de quitter son site de Neder-over-Heembeek (NOH), a appris la RTBF. Pas de déménagement en dehors de la région bruxelloise mais à Haren, à proximité de l’OTAN.

Solvay a décidé d’acquérir les installations de Deltatech, rue de la Fusée. Dans une communication écrite adressée au personnel, la direction indique qu’il s’agit d’une décision d’ordre économique et pratique : "L’investissement d’installation équivaut à moins d’un cinquième de ce qu’il faudrait pour moderniser Solvay Campus, et les coûts d’exploitation ultérieurs seront d’un tiers de ceux de Neder-over-Heembeek". Le site de NOH totalise une superficie de 23 hectares.

Le nouveau site de Haren est annoncé plus grand, avec des espaces modulables, répondant aux normes environnementales les plus élevées. Deltatech bénéficie également d'une "excellente isolation acoustique". Celui-ci offre au personnel des facilités comme des équipements sportifs ou encore une crèche. "Le futur site de Solvay est équipé de grands espaces de recherche, d'une structure numérique performante et jouit d'une grande accessibilité, permettant d'offrir à ses employés un lieu de travail à la hauteur des exigences de qualité et de modernité du groupe, notamment en termes d’innovation et de collaboration", dit encore la direction.

La pandémie a également poussé Solvay à revoir son organisation interne. En janvier 2021, l’entreprise belge annonçait la suppression de 100 postes sur les 900 que compte le site de Neder-over-Heembeek. A cela, il faut ajouter le développement du télétravail.

"Il s’agit d’une opportunité exceptionnelle", ajoute la direction, "non seulement parce qu’elle apporte une solution clé en main à de nombreux défis auxquels est confronté le site NOH, mais aussi parce que ce projet de relocalisation est compatible avec les ambitions de Solvay".

Le déménagement est prévu entre avril 2023 et mars 2024.

Que va devenir le siège de Neder-over-Heembeek après cette date ? Quelle réaffectation envisager ? "Nous sommes propriétaires du site, la réflexion n’est pas encore lancée", nous indique un porte-parole de Solvay.

Ce mardi matin, la direction détaillera les modalités du déménagement lors d’une réunion du personnel.

Solvay en croissance sur de nouveaux marchés

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans un communiqué de presse, diffusé ce mardi vers 10h, Ilham Kadri, CEO de Solvay, précise, au sujet de ce déménagement, qu'il s'agit "d'une opportunité exceptionnelle pour Solvay, un environnement propice aux nouveaux modes de travail, qui améliore considérablement notre impact environnemental par rapport à notre site actuel et nous offre une solution compétitive avec une réduction des coûts d'exploitation de deux tiers. Le nouveau site dispose d'installations scientifiques et de recherche de pointe, ainsi que de conditions de collaboration optimales pour nos employés, partenaires et clients. Solvay pourra y faire valoir son expertise et son innovation. C’est un lieu qui répond à un besoin réduit en espaces de bureaux, suite à la mise en place du télétravail pour tous les employés administratifs en 2020. Mais aussi, ce projet correspond aux ambitions stratégiques de Solvay. La disponibilité d'autres installations à proximité rend le déménagement compatible avec le projet de création de deux nouvelles sociétés, toutes deux ayant leur siège à Bruxelles."

Le nouveau siège de Delta peut accueillir jusqu'à 800 travailleurs. 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous