Mobilinfo

Bruxelles : un nouveau chantier dans les tunnels Bailli et Vleurgat dès le 15 juin pour renforcer la toiture

© Bruxelles Mobilité

Par Amandine Eymard avec Bruno Schmitz et Bruxelles Mobilité

L’été est souvent propice aux chantiers, ce qui permet d’impacter les automobilistes dans une moindre mesure. L’occasion pour Bruxelles Mobilité d’entamer des travaux dans les tunnels Bailli et Vleurgat à partir du jeudi 15 juin. Ce chantier permettra de renforcer la toiture des deux tunnels et devrait durer jusqu’à la fin du mois d’août. Mais une fois terminé, la circulation ne reprendra pas sur deux bandes dans chaque sens comme avant. Elle sera limitée à une seule bande, en attendant un autre (très gros) chantier à venir d’ici sans doute cinq ans.

Quelles sont les interventions nécessaires ?

Après des analyses et des inspections, un problème de corrosion a été découvert au niveau de câbles insérés dans les toitures des tunnels Bailli et Vleurgat. Pour éviter tout problème de sécurité, Bruxelles Mobilité prévoit une intervention pour placer un étançonnement dans ces tunnels pour renforcer leur toiture depuis l’intérieur. Mais le problème de cette solution c’est qu’elle limite le nombre de voies disponibles. Ainsi les automobilistes devront circuler sur une seule bande au lieu de deux dans chaque sens de circulation. Ce qui risque de provoquer quelques embarras pour les personnes qui devront passer par là.

Le chantier s’effectuera en deux phases :

  • Phase 1 – ​ du 15 juin au 20 juillet : le passage vers la Cambre sera fermé au trafic, tandis que le pertuis vers le centre sera modifié pour laisser circuler les automobilistes dans l’autre sens. Une bande de circulation est donc prévue vers le centre et vers la Cambre.
  • Phase 2 – du 21 juillet au 28 août : ce sera cette fois au tour du passage vers le centre d’être fermé. Les usagers pourront de nouveau emprunter le pertuis en direction de la Cambre, mais celui-ci sera limité à une seule voie. Pour circuler vers le centre, il faudra passer en surface via un aménagement de voirie temporaire.
Plusieurs phases seront nécessaires pour ces travaux.
Plusieurs phases seront nécessaires pour ces travaux. © Bruxelles Mobilité

Le plus gros des travaux sera terminé pour la fin de l’été. Mais après cette période, plusieurs nuits de fermeture seront encore nécessaires. Ainsi, les tunnels seront fermés au trafic durant la nuit (de 22h à 6h le lendemain matin) des dimanches aux jeudis. Par contre, la capacité des tunnels restera réduite à une seule voie dans chaque sens en raison des structures d’étançonnement qui resteront en place jusqu’à un autre chantier à venir.

En effet, les deux tunnels (comme d’autres tunnels de la Région bruxelloise) doivent être rénovés en profondeur dans les années qui viennent. Mais dans le cas de Bailli et Vleurgat, l’intervention n’est pas prévue avant… 2028. "Cela peut paraître loin comme ça. Mais il faut se rendre compte qu’il y a d’autres tunnels sur lesquels on doit travailler d’ici là", explique Camille Thiry, la porte-parole de l’administration Bruxelles-Mobilité. "Nous avons un plan pluriannuel pour rénover les tunnels qui a été établi et il faut s’y tenir. La grosse rénovation des tunnels Bailli devrait sans doute durer de un à deux ans une fois entamée". Si les travaux commencent en 2028, cela donnera donc une date de fin en 2029 ou 2030. D’ici six à sept ans, donc. Entretemps, les automobilistes devront se contenter d’une seule bande disponible dans chaque sens.

Cela peut paraître loin comme ça. Mais il faut se rendre compte qu’il y a d’autres tunnels sur lesquels on doit travailler d’ici là

Bruxelles Mobilité précise que des aménagements (comme des déviations ou des feux de signalisation adaptés) seront mis en place pour tenter au maximum de fluidifier le trafic durant cette période.

Quel impact sur le trafic alentour ?

Pendant la durée du chantier, il sera toujours possible de circuler dans chaque sens mais des embarras sont à prévoir à certains moments et endroits. Bruxelles Mobilité conseille fortement de privilégier un autre itinéraire si vous devez normalement passer par là, bien que des mesures seront mises en place pour assurer la fluidité du trafic local (voitures, vélos, piétons). Par exemple, avec des aménagements temporaires, la modification des phases de feux, … Cette intervention avec étançonnement n’est que provisoire. En effet, Bruxelles Mobilité a lancé la procédure pour une rénovation complète de ces ouvrages (études, permis d’urbanisme, coordination du chantier, marchés publics).

Un taximan bruxellois surpris par la durée globale des travaux à venir des tunnels Vleurgat et Bailli

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Quelles sont les alternatives en transport public ?

Les transports en commun constituent une bonne alternative à la voiture pendant les travaux car le quartier est justement bien desservi en divers moyens de transport :

  • C’est le cas du métro et du tram, puisque la station Louise se situe dans ce secteur avec de nombreuses lignes qui parcourent toute l’avenue ou la desservent efficacement comme les trams 7 (Heysel – Vanderkindere), 8 (Roodebeek – Poelaert), 81 (Montgomery – Marius Renard), 93 (Legrand – Stade) s’arrêtent à proximité et les bus 38 (Héros – Gare centrale), 54 (Forest – Trone) et 60 (Uccle Calvoet – Ambiorix).
  • Autre solution possible : le train. Les lignes S5 (Grammont – Hal – Malines) et S9 (Landen- Nivelles) s’arrêtent à la gare du Germoir, située à 15 minutes à pied. La gare d’Etterbeek se situe 5 minutes plus loin et accueille les trains S4 (Alost – Malines), S5 (Grammont – Hal – ​ Malines), S8 (Zottegem – Louvain-la-Neuve), S9 (Landen – Nivelles), S19 (Charerloi – Zaventem), S81 (Ottignies – Schaerbeek), divers trains IC et P et de nombreuses lignes d’autobus.

Vous l’aurez compris, les solutions sont nombreuses afin d’éviter autant que possible de provoquer des files dans le secteur de ces deux tunnels.

 

Sur ce sujet, regardez aussi la séquence du JT le 15 juin 2023

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous