RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Bruxelles

Bruxelles : un pompier décède pendant une intervention sur un incendie à l’hôtel Sheraton, place Rogier

16 mars 2022 à 06:48 - mise à jour 16 mars 2022 à 10:07Temps de lecture2 min
Par Belga

Un pompier est décédé, mercredi matin, lors d’une intervention pour un incendie sur le chantier de l’hôtel Sheraton, place Rogier à Bruxelles, ont indiqué les pompiers de Bruxelles. Il s’agit d’un homme de 49 ans. Il a été enseveli sous les décombres d’un escalator qui s’est effondré. Les pompiers sont venus à bout de la deuxième reprise de feu vers 13 heures. Le sinistre est à présent complètement circonscrit mais la stabilité du. Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête.

300 personnes évacuées

L’incendie s’est déclaré mercredi vers 03h30 dans un local technique et a provoqué de nombreuses déviations de la circulation tant automobile que des transports en commun. Près de 300 clients de l’hôtel Thon, tout proche, ont été évacués, parce que la fumée s’est propagée jusque-là et qu’il existait un risque d’intoxication. Quatre clients ont d’ailleurs été intoxiqués et ont été transportés à l’hôpital. Les autres ont été accueillis dans un autre établissement hôtelier. "Tous nos clients ont été rapidement pris en charge et sont sains et saufs", a indiqué la direction de Thon Hotel Brussels City Centre.

Les pompiers se sont immédiatement rendus sur place, mais le feu, qui faisait rage au rez-de-chaussée, au premier et au deuxième étage, était très difficile à atteindre. Au cours de ces travaux d’extinction, un escalator s’est effondré et un pompier de 49 ans a été enseveli sous les décombres. L’homme a été extirpé dans les plus brefs délais, mais il est décédé des suites de ses blessures. Le reste de l’équipe de pompiers a été immédiatement remplacé par une nouvelle équipe.

Une enquête a été ouverte

Le parquet de Bruxelles a ouvert une enquête pour faire la lumière sur les circonstances de cet incendie. Un magistrat du parquet s’est rendu sur place et un expert en incendie ainsi qu’un médecin légiste ont été désignés. Plusieurs autres devoirs sont en cours, notamment l’analyse des images des caméras de vidéo-surveillance, une enquête de voisinage et l’audition d’éventuels témoins. Par ailleurs, les services communaux de Saint-Josse-ten-Noode ont également été mobilisés. "Suite à l’incendie qui s’est déclaré durant la nuit à l’hôtel Sheraton, place Rogier, les équipes communales sont présentes au côté des équipes de secours", a communiqué le cabinet du bourgmestre.

Le métro rouvert

La station de métro Rogier a rouvert ses portes aux alentours de 14 heures. avant cela, elle était complètement fermée en raison de l’incendie. Les lignes de pré-métro 3 et 4 ainsi que les lignes de métro 2 et 6 passaient par la station mais ne s’y arrêtaient pas. Enfin, les lignes de bus de la Stib 46, 58, 61 et 88 ont également été déviées. Des perturbations sont annoncées aussi pour les bus De Lijn qui passent par la place Rogier.

C’est le deuxième accident mortel en 10 jours sur ce chantier de l’hôtel Sheraton. Un ouvrier est décédé, le 7 mars dernier. Il a fait une chute du 30e étage. Il n’y a pour l’instant aucun lien entre les deux événements tragiques.

Sur le même sujet

Des hommages publics seront rendus au pompier décédé dans l'incendie de l'hôtel Sheraton

Regions Bruxelles

La station de métro Rogier évacuée en raison d'un incendie à l'hôtel Sheraton

Regions Bruxelles

Articles recommandés pour vous