Regions Bruxelles

Bruxelles : un prix récompense un cabinet d’avocates pas comme les autres

David Yansenne (à dr) , l’ancien chef de corps de la zone de police Bruxelles-Nord, à qui ce prix rend hommage.

© BELGA/BOGAERTS

Être victime de violences, c’est voir tout son monde basculer. Pour en sortir, on a besoin de l’aide d’assistants sociaux, d’intervenants psychosociaux, de psychologues et d’avocats. D’où l’idée de Casa Legal, un cabinet d’avocates installés dans le centre de la capitale : pourquoi ne pas décloisonner l’aide aux victimes de violences, afin qu’elles trouvent sous un même toit toutes les aides dont elles peuvent avoir besoin ?

Ce cabinet, qui fonctionne sous la forme d’une asbl, a donc créé " Casa Assistance ", un projet multidisciplinaire qui réunit aide juridique et aide à la personne. Comme l’explique Manuelle Fettweis, intervenante psychosociale : " Dans le cas d’une victime de violence, il faut agir rapidement. Il faut trouver un ou une psychologue et savoir où trouver les services spécialisés en fonction des besoins. Il faut aussi, parfois, trouver un logement dans une maison d’accueil ou un centre de logement d’urgence. Bref, il faut être sur la balle. "

C’est cette multidisciplinarité qui a valu à Casa Legal de se retrouver parmi les trois lauréats de la 8e édition du prix David Yansenne, du nom d’un ancien chef de corps de la zone nord. Le prix vise à mettre en lumière des projets de sécurité ou de prévention novateurs.

Casa Legal recevra 6000 euros. Une somme qui vient à point pour un cabinet pratiquant l’aide juridique gratuite.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous