Regions

Bruxelles : une biennale dédiée à l’architecture éclectique en octobre

Façades square Marie-Louise

© explore.brussels

La première édition de la "Brussels Biennale of Eclectic Architecture" (BBEA) se tiendra du 2 au 10 octobre dans divers lieux emblématiques de la capitale de ce courant architectural conciliant art, histoire et innovation, a annoncé mardi son organisateur Explore. Brussels. L’événement, étalé sur deux week-ends, permettra d’explorer ce patrimoine singulier et pourtant largement méconnu de la ville, à travers parcours guidés, visites d’intérieurs, conférences et activités familiales.

"Du Palais de Justice à l’Église royale Sainte-Marie, de la Bourse à la Colonne du Congrès ? Bruxelles foisonne de merveilles architecturales issues du mouvement éclectique (1830-1914), réputé pour son étonnante liberté artistique à un moment clé de l’affirmation de la jeune capitale belge", détaille le communiqué, justifiant ainsi l’intérêt d’organiser un tel événement.

Le week-end des 2 et 3 octobre, le parcours s’ancrera dans le nord de Bruxelles, à travers les communes de Schaerbeek et Laeken ainsi que le Quartier des Squares. La semaine d’après, ce sera au tour du centre-ville et des communes d’Ixelles et de Saint-Gilles d’être mis à l’honneur. À l’occasion des parcours guidés et visites organisées, plusieurs édifices et des intérieurs normalement fermés au public, pourront être découverts. Peuvent être cités, entre autres, l’ancien hôtel Knuyt de Voosmaer, la maison Sanders, l’Aegidium, le cimetière de Laeken, ou encore la maison personnelle d’Émile Bockstael qui accueillera un concert de replay d’airs d’opéra du 19e siècle.

Un cycle de conférences est également prévu, ainsi que des activités spécialement conçues pour les enfants (à la maison Autrique et au CIVA).

Le programme complet peut être retrouvé sur le site de l’événement www.explore.brussels/fr/bbea. Les réservations seront ouvertes dès le mercredi 8 septembre, et se clôturent à 10 heures chaque vendredi précédant les week-ends de la biennale. Un tarif dégressif est appliqué en fonction du nombre de visites guidées pour une même personne.

 

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous