Connaissez-vous "l’emportiérage" ? C’est une pratique que pas mal de cyclistes vivent au quotidien et qui peut s’avérer dangereuse sur la route. Le Gracq, une association qui défend les intérêts des cyclistes, a voulu le rappeler ce mardi soir via une action menée Chaussée d’Etterbeek, dans le quartier européen.
L’emportiérage désigne en fait les accidents de cyclistes provoqués par l’ouverture d’une portière de voiture à leur passage. En Région Bruxelloise, cela concernerait plus de 15% des accidents hors carrefours, selon une enquête menée justement par le GRACQ.
Alors, pour sensibiliser ce mardi soir sur la route, les cyclistes ont choisi la carte de l’humour… typiquement belge. Un nom : "1 mètre, t’as la frite !" et une expérience simple : demander aux cyclistes interpellés de pédaler le long des voitures stationnées, une frite géante en mousse accrochée au porte-bagage, qui les oblige à rester à 1 mètre au moins des voitures.
"Cela part du constat que les cyclistes n’osent pas prendre leur place sur la route. Ils ont souvent l’image que la chaussée est pour les automobilistes, et se collent aux voitures garées par peur de gêner. Mais en faisant ça, ils se mettent en danger", explique Pierre Henriet, coordinateur du GRACQ 1000 Bruxsel.