Bruxelles

Bruxelles : une manifestation organisée en soutien à des militants détenus en Libye

© Belga

Temps de lecture
Par Belga, édité par Théa Jacquet

Les organisations Refugees in Libya, Alliance Solidarity with Refugees in Libya et Abolish Frontex ont organisé plusieurs rassemblements en Europe, dont un devant le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Bruxelles mardi après-midi. L’objectif était de dénoncer la situation de plusieurs réfugiés-militants emprisonnés depuis le 10 janvier 2022 pour avoir protesté devant le HCR à Tripoli contre la détention arbitraire, la torture, le viol, l’esclavage, avec la demande d’évacuation vers des pays sûrs.

Les militants sont des réfugiés passant par la Libye qui avaient protesté pendant près d’une centaine de jours à Tripoli avant d’être arrêtés par la police. Les manifestations et veillées sont organisées à Tripoli ainsi que dans plusieurs villes européennes, notamment à Londres, Berlin, Hambourg, Rome et Bruxelles, afin de réclamer la libération des militants de l’association "Refugees in Libya", un mouvement de protestation de réfugiés qui militent pour leurs droits depuis octobre 2021.

D’après l’association, ils seraient 250 à être détenus depuis un an dans le camp d’Ain Zara, dans des conditions "inhumaines". Les détenus y subiraient de la maltraitance et les droits de certaines femmes enceintes ne seraient pas respectés. Pour les organisateurs, ce rassemblement est principalement informationnel.

"On veut montrer notre soutien aux réfugiés en Libye" explique Antoine Rener de l’ASBL Agir Pour La Paix. "On veut se faire entendre et on veut que le Haut-Commissariat des Réfugiés trouve des conditions d’accueil convenables", poursuit-il. "Il ne faut pas être naïfs. On sait que cette action ne va pas changer la situation. Ce rassemblement est surtout organisé pour montrer au commissariat que la situation n’est pas normale" conclut Antoine Rener, en nuance.

"On essaie de porter leur voix. La difficulté à Tripoli c’est de ne pas se faire entendre. Les demandes qu’on exprime ce sont les leurs." précise Johanne Dupuis, membre de "Abolish Frontex" et de l’alliance de solidarité pour les réfugiés en Libye. "La question aujourd’hui n’est plus de savoir où les droits de l’homme ne sont pas respectés mais où ils sont encore respectés" déplore-t-elle.

À l’occasion de ce rassemblement, les revendications des réfugiés en Libye ont été remises au HCR. Une des membres a réussi à obtenir une entrevue avec un travailleur du HCR. Une réunion du Haut Commissariat avec la Commission européenne sur la question de la Libye est prévue vendredi et la membre sera à nouveau reçue mardi matin. "Quel que soit leur statut officiel, ils sont détenus dans des conditions de vie déplorables […] Si des réfugiés sont détenus en Libye, c’est votre rôle d’alerter les autorités libyennes pour les évacuer" s’est également exprimé l’avocate Selma Benkhelifa aux quelques manifestants présents devant les bureaux du HCR.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous