Les organisations Refugees in Libya, Alliance Solidarity with Refugees in Libya et Abolish Frontex ont organisé plusieurs rassemblements en Europe, dont un devant le Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Bruxelles mardi après-midi. L’objectif était de dénoncer la situation de plusieurs réfugiés-militants emprisonnés depuis le 10 janvier 2022 pour avoir protesté devant le HCR à Tripoli contre la détention arbitraire, la torture, le viol, l’esclavage, avec la demande d’évacuation vers des pays sûrs.
Les militants sont des réfugiés passant par la Libye qui avaient protesté pendant près d’une centaine de jours à Tripoli avant d’être arrêtés par la police. Les manifestations et veillées sont organisées à Tripoli ainsi que dans plusieurs villes européennes, notamment à Londres, Berlin, Hambourg, Rome et Bruxelles, afin de réclamer la libération des militants de l’association "Refugees in Libya", un mouvement de protestation de réfugiés qui militent pour leurs droits depuis octobre 2021.
D’après l’association, ils seraient 250 à être détenus depuis un an dans le camp d’Ain Zara, dans des conditions "inhumaines". Les détenus y subiraient de la maltraitance et les droits de certaines femmes enceintes ne seraient pas respectés. Pour les organisateurs, ce rassemblement est principalement informationnel.