La Ville de Bruxelles vient de lancer un appel à projet dans le cadre d’une intervention artistique sur le square Patrice Lumumba, jouxtant le square du Bastion à la Porte de Namur. En d’autres termes : en vue de l’installation d’une oeuvre d’art dans cet espace situé à deux pas de Matongé, le quartier africain de Bruxelles. Le thème de l’oeuvre sera la colonisation.
Décoloniser l’espace public
"Le projet d’intervention artistique sur le square Lumumba s’inscrit dans la volonté de la Ville de Bruxelles de décoloniser l’espace public. Cette démarche a débuté avec la dénomination du square Patrice Lumumba, en 2018", rappellent les autorités dans leur appel à projets. "Aujourd’hui, elle s’inscrit dans la continuité des recherches menées par le groupe de travail mis en place par le secrétaire d’Etat à l’Urbanisme et son administration qui a rédigé le rapport 'Vers la décolonisation de l’espace public en Région de Bruxelles-Capitale, cadre de réflexion et recommandations' sorti en février 2022 et qui est une source d’inspiration pour les ambitions que la Ville de Bruxelles se donne pour cet espace."
Ce rapport préconisait notamment la création de nouveaux monuments et d’inscriptions commémoratives symboliques afin de représenter des récits historiques actuellement absents, alliant passé colonial et diversité de la société bruxelloise.