Regions Bruxelles

Bruxelles-Ville : le calme est revenu après la liesse liée à la qualification du Maroc au Qatar, 18 arrestations administratives

Le Maroc en 1/8e : direct de Laurent Henrard boulevard Lemonnier, Bruxelles

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

01 déc. 2022 à 19:00 - mise à jour 01 déc. 2022 à 23:07Temps de lecture2 min
Par La rédaction, Belga et Kevin Dero

Des centaines supporters de l’équipe du Maroc se sont réjouis de la qualification de leur équipe pour le stade suivant de la Coupe du monde de football. Quelques-uns d’entre eux l’ont fait savoir dans les environs de la gare du Midi et du quartier Lemonnier à Bruxelles-Ville, ce soir. Quelques fusées d’artifices ont été lancées sur des policiers présents, qui ont riposté en aspergeant de gaz lacrymogènes. La situation a aussi été tendue à Schaerbeek, Molenbeek-Saint-Jean ou encore Anvers.

Bruxelles-Ville : réjouissances après la qualification du Maroc (2)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Après l’annonce de la victoire de l’équipe face au Canada, l’ambiance était plutôt bon enfant. Quelques esprits se sont ensuite échauffés. La police et les autorités, qui ne veulent pas revivre les débordements de la semaine dernière, forment pour le moment un cordon de sécurité et patientent. Une certaine tension est néanmoins présente, même si aucun incident n’est à déplorer.

Bruxelles: réjouissances après la qualification du Maroc

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Liesse

Aucun débordement n’était constaté, jeudi en début de soirée à Bruxelles, alors que la communauté marocaine célébrait sa qualification pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde au Qatar, a indiqué la police de Bruxelles Capitale/Ixelles.

En raison du rassemblement de nombreux supporters en liesse, certains axes de circulation ont dû être fermés au trafic. C’est le cas du boulevard Lemonnier où la police anti-émeute était présente en nombre avant même que ne commence le match. Le tunnel Porte de Hal en direction du Midi et le boulevard du Midi sont également fermés à la circulation.

© Laurent Van de Berg, RTBF

Transports interrompus

Par ailleurs, plusieurs lignes de transport public ont été interrompues, notamment la ligne de bus 13, entre Simonis et Étangs noirs, de même que la ligne du bus 20, entre Bastogne et Suzan Daniel et celle du bus 48, entre Chapelle et Anneessens. Le tram 51 est aussi interrompu entre Porte de Ninove et gare du Midi, ainsi que le 82 entre la gare de l’ouest et la gare du midi.

Arrestations administratives

La police de la zone Bruxelles-Capitale/Ixelles a tout de même procédé à 18 arrestations administratives pour trouble de l’ordre public, a indiqué Ilse Van de keere, porte-parole de la police bruxelloise.

Dans le quartier des Étangs noirs à Molenbeek et sur la place du Pavillon à Schaerbeek, de nombreux supporters se sont également rassemblés. A Schaerbeek, un groupe d’une cinquantaine de personnes a provoqué du grabuge, nécessitant l’intervention de la police.

A Anvers, des émeutes ont eu lieu dans plusieurs quartiers. La police locale a procédé à 35 arrestations administratives. Trois agents ont été blessés.

Aux Pays-Bas, des échauffourées ont aussi eu lieu après le match à Rotterdam menant à cinq arrestations. Quatre l’étaient pour des feux d’artifice et une pour trouble à l’ordre public.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous