Ce sont des images qui ont marqué les esprits. Il y a tout juste 20 ans, deux avions de ligne remplis de passagers s’écrasent sur les tours jumelles du World Trade Center à New York.
Les Etats-Unis sont attaqués par des terroristes d’Al-Qaïda. Des attentats suicides qui feront environ 3000 morts et graveront à jamais la date du 11 septembre dans les mémoires.
Ces attentats vont provoquer des ripostes américaines et des guerres en Afghanistan et en Irak, mais vont aussi avoir un impact pour les musulmans du monde entier.
A lire aussi : 11 septembre: 20 ans après, l’ombre du cancer plane toujours sur Ground Zero
A Bruxelles, un quart environ de la population est aujourd’hui de confession islamique. Nous avons voulu comprendre en quoi ces attaques à New York ont aussi bouleversé la vie de jeunes, ici, en Belgique. Et pour cela, nous avons rencontré plusieurs jeunes bruxellois musulmans qui avaient 20 ans, il y a 20 ans.
Ecoutez ci-dessous le reportage que nous avons réalisé avec eux pour l'émission radio Transversales sur La Première. Direction, tout d’abord, une maison de jeunes de Molenbeek…