Belgique

Budget en Wallonie : la prime de formation des demandeurs d’emploi doublera au 1er janvier

Image d’illustration

© Getty

18 oct. 2022 à 10:23Temps de lecture1 min
Par Belga

En Wallonie, la prime de formation des demandeurs d’emploi passera, dès le 1er janvier prochain, de 1 à 2 euros par heure de formation effectivement suivie, quelle que soit la date de signature du contrat de formation, a indiqué la ministre wallonne de la Santé et de l’Emploi, Christie Morreale, interrogée sur le sujet, mardi, en commission du parlement régional.

Dans le cadre du conclave budgétaire, il a également été décidé d’exiger dorénavant une durée minimale de contrat de travail de 2 mois pour bénéficier des aides Impulsion, qui visent les jeunes demandeurs d’emploi et les demandeurs d’emploi de longue durée, afin de garantir une plus grande stabilité dans l’emploi et de lutter contre les emplois précaires, a poursuivi la ministre.

 

"Impulsion55 ans + "

L’âge du travailleur est par ailleurs porté à 60 ans dans le système 'Impulsion55 ans + ' pour qu’une entreprise puisse bénéficier des effets de l’aide. Un régime transitoire d’extinction est toutefois prévu afin que les entreprises occupant déjà des travailleurs âgés de 55 ans et plus puissent continuer à bénéficier de la réduction de cotisations sociales actuellement en vigueur.

Ces évolutions devront rentrer en application à partir du 1er juillet 2023.

Enfin, l’exécutif a donné son feu vert à une enveloppe de 8,1 millions d’euros visant à financer des initiatives prises dans le courant de l’année 2022 en faveur de la mobilité des travailleurs et travailleuses des entreprises de titres-services établies en Wallonie, correspondant à un montant de 450 euros par équivalent temps plein. Les modalités pratiques de cette aide doivent encore être discutées avec les différents acteurs du dispositif, a conclu Christie Morreale.

Sur le même sujet : Extrait JT (12/10/2022)

Formation : des demandes en matière d environnement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous