Ou trouver l’argent pour ces dépenses ? Sur les comptes titre c’est acté. Mais il était aussi question de taxer le milieu du football professionnel. "Le MR était très clair. Nous étions contre la modification de la fiscalité sur le football professionnel puisque ces avantages fiscaux sont réinvestis dans la formation des jeunes (et nous ne voulions pas toucher aux jeunes. Rien ne serait fait sur la fiscalité", explique Georges-Louis Bouchez. Par contre, au niveau des cotisations sociales, il sera demandé un effort de 30 millions pour les sportifs de haut niveau (à hauts salaires). Ainsi, celui-lui, il s'agira de "plus de progressivité pour garantir plus de justice fiscale sans mettre nos clubs en danger".
Plus de justice fiscale sans mettre nos clubs en danger
Taxer les billets d’avion pour des trajets courts (moins de 500 kilomètres) serait acté. Il y aura une taxation à l’embarquement. De l’ordre de 5 ou 6 euros par billet d’avion. "Cela permettra de financer des politiques en faveur du climat", ajoute le leader libéral.
En ce qui concerne la réforme de l’emploi, Georges-Louis Bouchez précise: "On a obtenu le fait d’atteindre un accord de coopération pour que les régions et le fédéral puissent travailler sur les métiers en pénurie et donc aussi le volet sanction. On va arriver à un résultat et sur la mobilité entre les régions. Il y a une obligation de résultat pour le ministre de l’emploi. 1 : organiser une conférence interministérielle. 2 : obtenir un accord de coopération (avec mesures positives et mesures de sanctions)".