Politique

Budget fédéral : Alexander De Croo propose une diminution des salaires des ministres

Salaires : quel effort pour nos ministres ? + direct

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Une note traitant notamment du salaire des ministres a été partagée par le Premier ministre Alexander De Croo jeudi matin au sein du gouvernement, a-t-on appris à bonne source, confirmant des informations parues dans Le Soir.

Selon cette note, que Belga a pu consulter, il est proposé une réduction de 8% sur les traitements des membres du gouvernement à partir de 2023. La recette attendue en 2023 s’élèverait à 456.000 euros.

L’objectif de la proposition est de modérer l’impact de l’indexation.

Pour le pouvoir législatif, les institutions bénéficiant d’une dotation et les partis politiques, il est proposé de reconfirmer en 2023 et 2024 l’économie de 1,11% demandée en 2022. La recette attendue en 2023 est estimée à 3,7 millions d’euros. Pour les dotations aux partis politiques, les budgets pourraient être gelés au niveau de septembre 2022, pour une recette attendue en en 2023 de 1,998 million d’euros.

Réflexion

Il est aussi suggéré aux partis politiques et aux membres des Chambres d’entamer une réflexion et de prendre des mesures similaires.

Le débat doit se poursuivre dans le cadre du conclave budgétaire en cours. L’ambition du gouvernement est de parvenir à un accord pour mardi, le 11 octobre, date à laquelle le Premier ministre est attendu à la Chambre pour prononcer son discours de politique générale.

Interrogée à la Chambre par Kristof Calvo (Groen) et Tom Van Grieken (Vlaams Belang), la secrétaire d’État au Budget Eva De Bleeker (Open Vld) a confirmé l’existence de cette note. "Les recettes des politiques et des partis augmentent sensiblement", a-t-elle admis, "et l’impact des prix énergétiques est nettement moindre pour cette catégorie". Selon la secrétaire d’État, qui représentait le Premier ministre retenu au sommet européen de Prague, cette situation est "préjudiciable pour la confiance dans le politique". "On peut faire avec moins", a-t-elle conclu.

Dans sa réplique, Kristof Calvo a appelé à travailler à long terme sur le financement du parti.

Les recettes des politiques et des partis augmentent sensiblement

 

"Aller plus loin" pour Gilkinet (Ecolo)

"Il faut aller plus loin", a jugé le vice-Premier ministre Ecolo Georges Gilkinet dans une réaction à Belga. "Je propose donc un effort plus important en ce qui concerne les rémunérations ministérielles, par exemple en doublant ce que propose le Premier ministre. Une diminution qui va donc au-delà de l’indexation dont ont également bénéficié les membres de l’exécutif cette année."

Réactions du PTB et du MR

Dans un communiqué, le PTB (opposition) a aussi jugé insuffisante la proposition du Premier ministre. Les communistes demandent une réduction de moitié du salaire des ministres et députés. Une proposition de loi du PTB visant à réduire de moitié les subventions et les indemnités des partis existe, rappelle aussi le parti.

Sur Twitter, le président du MR Georges-Louis Bouchez a fait valoir une ligne différente : "au-delà d’une réduction symbolique et sans réel impact des salaires des ministres, le MR veut surtout que l’on réduise le poids de l’État avec moins de mandataires et de structures et que l’on diminue la fiscalité comme avec un index défiscalisé."

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous