Budget fédéral : le plan de réforme des retraites présenté "très prochainement" par Karine Lalieux

© Tous droits réservés

21 déc. 2021 à 22:36Temps de lecture1 min
Par Belga

La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) présentera "très prochainement" son plan de réforme des pensions devant le parlement, a-t-elle assuré mardi soir à la Chambre lors des débats budgétaires.

Karine Lalieux travaille à un plan de réforme des retraites depuis le début de la législature. Des mesures avaient fuité dans les médias à l’automne dernier, provoquant le mécontentement de certains partenaires de la coalition qui n’avaient selon eux pas été mis au courant. Mardi soir, c’est plutôt "le calme" autour du dossier qui a été pointé du doigt par Wim Van der Donckt (N-VA) et Ellen Samyn (Vlaams Belang). D’après eux, le budget 2022 ne contiendra pratiquement rien concernant les retraites.


►►► À lire aussi : Réforme des pensions : les organisations patronales s’inquiètent du plan de réforme des pensions


"C’est une mauvaise lecture du budget", a répondu la ministre. La première phase de la réforme a déjà été réalisée, avec l’augmentation des pensions minimales. "Et c’était l’un des principaux éléments", a ajouté Karine Lalieux. "Avec 1,2 milliard d’euros, ce qui représente énormément d’argent, nous veillerons à ce que la pension minimale nette atteigne 1500 euros et à ce que ces personnes vivent dignement."

Le plan de réforme des pensions sera présenté au parlement "très prochainement", a assuré la ministre. "Nous y travaillons." Karine Lalieux a également annoncé qu’elle proposerait aussi un plan fédéral de lutte contre la pauvreté au premier trimestre 2022.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous