Et concernant d’autres mesures, comme les autres plans possibles dans les soins de santé ? N’aurait-on pas pu mettre plus d’argent dans un plan cancer à réactiver, un plan d’attractivité pour les infirmiers et infirmières, l’accessibilité pour les malades chroniques ? … Tel que le soulignait d’ailleurs à la Chambre Catherine Fonck, cheffe de groupe Les Engagés. Le ministre de la Santé de répondre à ces critiques de l’opposition.
Il y a une vraie pénurie sur le marché du travail
Des mesures seront prises pour les patients atteints de cancer. L’investissement dans le personnel infirmier est aussi sur la table des opérations gouvernementales. 43 millions supplémentaires seront donc débloqués pour les infirmiers et infirmières spécialisés en soins intensifs…
Frank Vandenbroucke ajoute : " Le problème n’est pas seulement l’argent. Il y a une vraie pénurie sur le marché du travail. Ce n’est pas seulement une question de sous "
Quant à l’accessibilité, le ministre promet des " mesures très importantes " pour améliorer l’accessibilité " particulièrement pour les malades chroniques ".
Le ministre se réjouit de reprises de travail partiel de personnes qui étaient en incapacité de travail. Ces actions seront intensifiées (et les employeurs pénalisés s’ils ne respectent pas les règles). Le gouvernement a en effet décidé d'obliger les entreprises qui effectuent une telle rupture de contrat à verser 1800 euros à un "fonds de retour au travail", destiné à l'accompagnement des malades de longue durée vers un retour sur le marché de l'emploi. En revanche, l'employeur bénéficierait d'une prime de 1.000 euros s'il parvient à faire revenir son employé, si nécessaire dans une nouvelle fonction et à temps partiel.