Le ministre fédéral de l’Emploi, Pierre-Yves Dermagne, défend l’idée d’une réduction collective du temps de travail, sans perte de salaire, a-t-il tenu à faire savoir à la suite des informations et des réactions suscitées par la proposition de pouvoir concentrer le temps de travail de cinq jours sur quatre.
La paternité de cette proposition très commentée ne revient pas au ministre PS, mais à l’Open Vld, faisait-on remarquer vendredi. Si elle devait effectivement passer le cap des négociations gouvernementales, il reviendrait aux partenaires sociaux d’en tracer les contours, car elle touche à l’aménagement du temps de travail, a rappelé le cabinet de M. Dermagne. À ses yeux, un tel régime devrait en outre reposer sur une base volontaire et être assorti d’un droit à la déconnexion afin de respecter le temps de repos des travailleurs. La crise du covid a démontré à quel point le télétravail avait augmenté la charge mentale supportée par les travailleurs, a-t-il ajouté.
Le gouvernement De Croo reprend vendredi ses discussions budgétaires. L’idée des cinq jours de travail concentrés en quatre est une idée sur la table, parmi d’autres, observait-on encore.