Football

Bukayo Saka, joueur de moins de 21 ans le plus performant en Europe, Ameen Al-Dahkil (ex-Standard) meilleur de Pro League

L’anglais Bukayo Saka est le meilleur under 21 d’Europe selon le CIES.

© AFP or licensors

L’Observatoire du football de Lausanne a publié sa lettre hebdomadaire consacrée, cette fois, aux 100 joueurs de moins de 21 ans les plus performants de 32 ligues européennes. L’étude du CIES se base sur une nouvelle approche qui prend plusieurs facteurs en compte comme les performances des joueurs par rapport aux coéquipiers, le niveau sportif du club, ainsi que celui des adversaires. Des résultats bâtis sur la base de onze indicateurs de jeu, couvrant huit domaines comme : défense aérienne, défense au sol, récupération, distribution, percussion, mise en danger, attaque aérienne et finition. L’échantillon se compose de 6111 joueurs de champ qui ont disputé au moins 1’000 minutes de championnat (temps additionnels inclus) lors de la saison 2021-2022 au sein du club qui les employait au 24 mars 2022.

Sans grande surprise, le classement est emmené par deux représentants de la nouvelle vague anglaise. Bukayo Saka d’Arsenal et Mason Greenwood de Manchester United. Avec 14 joueurs, la Ligue 1 Française est le championnat le plus représenté dans le top 100. Castello Lukeba, défenseur de l’Olympique Lyonnais est le jeune le plus performant de L1. Il occupe la 7e place du top 100.

Al-Dakhil et Zirkzee, les jeunes les plus performants en Pro League

Ameen Al-Dakhil est le joueur de moins de 21 ans le plus performant de Pro League.
Ameen Al-Dakhil est le joueur de moins de 21 ans le plus performant de Pro League. © Tous droits réservés

Pour la Jupiler Pro League, 237 joueurs correspondent au profil (âge et temps de jeu). Un classement emmené, et c’est une petite surprise, par le défenseur de Saint-Trond Ameen Al-Dakhil. On rappelle que le défenseur belgo-irakien a été vendu cet hiver de manière assez incompréhensible et pour une somme peu élevée par le Standard. 44e du top 100, Al-Dahkil devance l’Anderlechtois Joshua Zirkzee, 46e du classement général.

Le numéro 10 de l’Antwerp Michel-Ange Balikwisha est 54e. Plus surprenante, la présence du Carolo Stelios Andreou, 69e. Le Chypriote est l’une des belles trouvailles du Sporting de Charleroi. Le Gantois Matisse Samoise est 78e.

Enfin, un autre Diablotin mais qui ne joue pas en Belgique figure dans le classement, le milieu de terrain de Wolfsburg, Aster Vranckx 67e.

Pas de trace, par contre, de Yari Verschaeren dans le top 100, ni de Jérémy Doku. L’absence de l’ailier de Rennes s’explique par son faible temps de jeu.

Autre absent de marque, Charles De Ketelaere car il est né avant le 24/03/2001 et ne rentre pas en ligne de compte.

Articles recommandés pour vous