Icône représentant un article video.

Monde

Bulgarie : des réfugiés mis en cage sous le regard de Frontex, l’agence de surveillance des frontières extérieures de l'UE

Bulgarie / Des migrants mis en cage

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Dans la ville de Sredets, en Bulgarie, à une trentaine de kilomètres de la frontière avec la Turquie, se déroule une scène d’horreur. Des réfugiés sont enfermés dans une cage de fortune, derrière des barreaux mais visibles depuis la rue, au sein même de l’Union européenne.

34 personnes auraient été privées de liberté dans cette cage, de mi-octobre à fin novembre ; un "taudis qui n’est absolument pas adapté pour détenir des êtres humains", selon Constantin Hruschka, spécialiste du droit social. À chaque fois, une dizaine d’hommes y étaient détenus par les gardes-frontières bulgares. Tout cela sous les yeux de Frontex, l’agence européenne de surveillance des frontières extérieures de l'Union européenne, qui cependant affirmé "ouvrir une enquête" après ces révélations.

Un moyen de dissuader les réfugiés de venir en Europe ?

Pour Wenzel Michalski, directeur de Human Rights Watch en Allemagne, ces conditions de détention peuvent être utilisées comme une stratégie de dissuasion par les autorités : "Il semble qu’ils veulent que le traitement des migrants aux frontières de l’Europe soit aussi intimidant que possible pour qu’ils n’aient même plus à l’esprit de venir en Europe".

Ces images ont été rendues publiques par un collectif de journalistes d’investigation, qui ont pu recueillir le récit de ces hommes. Après leur passage dans cette cage jonchée de détritus, ils auraient été renvoyés vers la Turquie, sans que leur demande d’asile ne soit prise en compte.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous