Monde

Bulgarie : une motion de censure renverse le gouvernement libéral

© AFP or licensors

22 juin 2022 à 17:29Temps de lecture1 min
Par Belga, édité par Paul Verdeau

Le gouvernement bulgare du Premier ministre libéral Kiril Petkov, en place depuis à peine six mois, a été renversé mercredi par une motion de censure, plongeant le pays dans une nouvelle crise politique après déjà trois élections l’an dernier.

Le texte a été adopté par 123 députés, tandis que 116 ont voté contre, sur les 240 sièges, a annoncé le vice-président du Parlement Miroslav Ivanov.

Plane désormais le risque d’une spirale d’élections sur ce pays des Balkans de 6,5 millions d’habitants, le plus pauvre de l’Union européenne.

Les Bulgares ont déjà vécu trois législatives l’an dernier. Jusqu’à la fracassante entrée en politique du libéral pro-européen Petkov, un diplômé de l’université Harvard décidé à faire table rase de la corruption après une décennie de règne du controversé Boïko Borissov.

Mais la coalition hétéroclite formée en décembre s’est fissurée : début juin, elle a perdu le soutien du parti anti-système "Il y a un tel peuple" (ITP).

Dans l’opposition, le Gerb, parti conservateur de M. Borissov, s’est engouffré dans la brèche et a déposé une motion, pointant "l’échec de la politique économique et financière du gouvernement", dans un contexte de flambée des prix.

Malgré sa forte dépendance à l’énergie russe, Sofia n’a pas cédé à la demande du Kremlin d’ouvrir un compte en roubles pour le paiement du gaz et a donc subi une coupure des livraisons.

Cet événement sans précédent a joué "un rôle clé dans la crise actuelle", estime Ognyan Mintchev, directeur de l’Institut d’études internationales de la capitale.

Manifestation devant le Parlement bulgare suite à la chute du gouvernement

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous