Felix Magath a pris en charge pour la fin de saison le Hertha Berlin, a annoncé dimanche le club allemand qui s’est séparé de son entraîneur Tayfun Korkut pour insuffisance de résultats.
A huit journées de la fin du championnat, le Hertha est 17e de la Bundesliga et relégable. Il reste sur une série de neuf matches sans victoire, dont cinq défaites consécutives, série en cours.
A 68 ans, Magath, ancien milieu international de Hambourg, est un des entraîneurs allemands les plus réputés, vainqueur du championnat avec le Bayern Munich en 2005 et 2006 puis avec Wolfsburg en 2009. En 2014, il avait dirigé quelques mois seulement le club londonien de Fulham sans pouvoir éviter la relégation. Sa dernière expérience dans le football professionnel s’est achevée en 2017 dans le championnat chinois, où il a entraîné le Shandong Taishan.
"J’ai eu des discussions très claires et très libres avec Fredi Bobic (le directeur général du Hertha, NDLR) et nous avons bien conscience de la situation sportive du club", a-t-il dit sur le site internet de l’équipe allemande. "Ce qui importe à présent, c’est que chacun soit pleinement concentré sur les huit derniers matches."
Avec 23 points, le même total que le barragiste, Stuttgart, mais avec une différence de buts très défavorable, le club berlinois est à deux longueurs d’un maintien assuré. Le calendrier immédiat ne sera pas simple, avec des matches relevés contre Hoffenheim, Leverkusen et l’Union Berlin, le grand rival local du Hertha, tous trois dans les sept premiers du championnat.
Felix Magath est le troisième coach à diriger le Hertha cette saison, après Pal Dardai, limogé en novembre, et Tayfun Korkut.