RTBFPasser au contenu
Rechercher

Regions Liège

Burdinne : enquête publique sur un projet de piste cyclable sur l'ancienne ligne de tram

L'entrée de l'actuel sentier enherbé côté rue Neuve
23 déc. 2020 à 12:04Temps de lecture1 min
Par Martial Giot

La commune de Burdinne veut aménager une piste cyclable sur une partie de l’ancienne ligne de tram qui allait du dépôt de Forville vers Huy. Une enquête publique est en cours jusqu’au 25 janvier prochain.

La partie concernée se situe entre la rue Neuve et la rue de la Gare. Elle est longue de 500 mètres. Elle est actuellement enherbée. Le projet prévoit qu’elle soit bétonnée pour la rendre accessible aux cyclistes, aux piétons ainsi qu’aux personnes à mobilité réduite.

La commune veut ainsi créer une liaison directe entre le centre du village et le quartier de la rue Neuve, où de nombreuses nouvelles constructions sont apparues ces dernières années, en passant par l’ancienne gare désaffectée depuis 1958. Celle-ci est la dernière gare vicinale encore complète de Wallonie. Après avoir été abandonné, le site est en passe de retrouver une nouvelle vie. La bibliothèque communale s’installera dans l’ancienne lampisterie, le CPAS dans la gare et les deux hangars vont être rénovés pour que le service voirie y stocke son matériel. Une plaine de jeux est également annoncée.

La piste cyclable doit être équipée d’un éclairage. Il a été étudié pour réduire son impact tant pour la faune que pour les riverains.

Ce projet devrait coûter de l’ordre de 280.000 euros, dont 180.000 de subsides.

Articles recommandés pour vous