Belgique

Bureau du Plan : recul de l’inflation en 2023 et indexation des salaires de la fonction publique et des allocations l’été prochain

Bureau du Plan : l’inflation reculera en 2023 et entraînera une indexation des salaires de la fonction publique et des allocations. Image d’illustration.

© Getty Images – IstockImages

Le Bureau du Plan a revu ses prévisions d’inflation pour les 12 mois à venir. Il s’attend à ce que le taux d’inflation annuel s’élève à 4,8% en 2023. L’an dernier, en 2022, ce taux s’est élevé à 9,49%.

En 2024, l’inflation redescendrait à 2,9%, soit à un niveau un peu plus élevé que ce que la Belgique a connu en 2021 (2.44%).

Franchissement d’indice pivot en juin 2023

L’indice pivot qui sert de déclenchement à l’indexation des allocations sociales et des salaires dans le secteur public a été atteint pour la dernière fois en novembre 2022.

Le prochain franchissement de cet indice pivot devrait intervenir, selon le Bureau du Plan, en juin 2023. Cela signifie que les allocations sociales et les salaires dans la fonction publique seraient indexés de 2%, respectivement en juillet 2023 et août 2023.

Ensuite, deux nouveaux franchissements d’indice seraient attendus en janvier 2024 et en novembre 2024.

Il faut toutefois noter que ces prévisions ne tiennent pas encore compte des décisions prises, ce lundi 6 février, par le gouvernement en matière de TVA sur l’énergie. Pour établir ses prévisions, le Bureau du Plan a encore tenu compte d’un retour de la TVA à 21% sur le gaz et l’électricité. Il faudra attendre le 16 février pour la prochaine mise à jour des prévisions.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous