Monde Afrique

Burkina : le capitaine Ibrahim Traoré dément la présence des Russes de Wagner

Ibrahim Traore le 20 janvier 2023

© OLYMPIA DE MAISMONT / AFP

Temps de lecture
Par AFP, édité par Alain Lechien

Le président du Burkina Faso issu d’un coup d’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré, a démenti vendredi soir la présence de mercenaires du groupe paramilitaire russe Wagner dans son pays.

"On a entendu partout que Wagner est à Ouagadougou, j’ai même demandé à certains + ah bon, ils sont où ? + ", a déclaré le capitaine Traoré dans un entretien télévisé avec des journalistes burkinabés, ajoutant : "C’est quelque chose qui a été créé pour que tout le monde nous fuit. Donc félicitations !". Il a par ailleurs affirmé vendredi qu’il n’y avait "pas de rupture des relations diplomatique ou de haine" contre la France à qui il a demandé de retirer ses forces spéciales basées Ouagadougou. "La fin des accords diplomatiques, non !", a déclaré le capitaine Traoré dans un entretien télévisé accordé à des journalistes burkinabé. "Il n’y a pas de rupture des relations diplomatiques ou de haine contre un Etat particulier", a-t-il ajouté.

Recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique

Chaque semaine, recevez l’essentiel de l'actualité sur le thème de l'Afrique. Toutes les infos du continent africain bientôt dans votre boîte de réception.

Articles recommandés pour vous