Un but de l’inévitable Lionel Messi et une boulette de l’ancien gardien brugeois Matthew Ryan ont ouvert la voie des quarts de finale à l’Argentine, victorieuse 2-1 face à l’Australie lors d’un huitième de finale dont l’Albiceleste était clairement favorite.
Dominateurs et rarement inquiétés par les Socceroos, les Sud-Américains se sont créé moins d’opportunités qu’attendu du côté du rectangle adverse. Cyniques, ils ont d’abord profité d’une frappe de Lionel Messi pour prendre l’avantage à la 35e minute de jeu. Pour le 1000e match de sa carrière, La Pulga s’est offert un 9e but en Coupe du monde, le tout premier en phase d’élimination directe.
Sereins et sûrs de leurs moyens, les Argentins ont également confisqué le ballon en début de deuxième période, profitant d’une erreur du gardien australien Matthew Ryan pour faire 2-0 grâce à Julian Alvarez (57e).
Mais alors qu’on croyait l’Albiceleste à l’abri, l’Australie est enfin parvenue à se manifester dans le dernier tiers adverse après une belle réaction. Une offensive fructueuse puisque la frappe de Craig Goodwin était déviée par Enzo Fernandez dans son propre but (77e).
Surpris, les Argentins vont échapper de peu à l’égalisation sur une superbe percée de Mitchell Duke, stoppée héroïquement par Tagliafico (80e).
Une dernière frayeur sera finalement réservée aux Sud-Américains avec une frappe en pivot Garang Kuol, arrêtée par Emiliano Martinez dans les derniers instants de la rencontre.
Un arrêt déterminant qui envoie donc l’Argentine en quart de finale face aux Pays-Bas, qu’elle affrontera vendredi (20h).