Tennis

BW Open : Gauthier Onclin réussit peut-être le tournoi qui va changer sa carrière

Gauthier Onclin, demi-finaliste du BW Open

© Belga

Il y aura forcément un Belge en finale de la première édition du BW Open. Quelle chance pour les organisateurs... Ce sera soit David Goffin (ce qui serait assez logique, vu son statut de première tête de série), soit Gauthier Onclin (s’il crée la très grosse surprise). Les deux hommes vont se rencontrer ce samedi après-midi, en demi-finale.

David Goffin, on ne le présente plus. Mais Gauthier Onclin… Il était inconnu du grand public, avant cette épreuve à Louvain-la-Neuve. Et c’est normal, il n’a que 21 ans, et il n’est que 338e mondial.

Il est maintenant la preuve vivante de l’utilité des tournois Challengers. Et du profit que la Belgique du tennis peut tirer du retour de ce genre de compétition, six ans après la disparition du Challenger de Mons.

Gauthier Onclin

Gauthier Onclin a réussi à se transcender devant son public. Il a certainement joué au-dessus de son niveau habituel. Et il a surfé sur la vague de sa forme actuelle. La semaine dernière, il avait gagné un tournoi en France. Un tout petit tournoi, mais qui l’a mis en confiance. Il en est maintenant à dix victoires en dix jours.

Dix victoires en dix jours, parce qu’il a dû passer par les qualifications à Louvain-la-Neuve. Ne pas avoir reçu d’invitation a sans doute été frustrant, dans un premier temps. Mais le rend fier maintenant. "Ce qui me fait du bien, c’est de ne pas avoir reçu de wild card. Ce que je fais cette semaine, je l’ai eu par moi-même. Maintenant, je peux me sentir un peu à ma place dans ce genre de tournoi. Mais le but, c’est que ce ne soit pas un feu de paille. Que ce ne soit pas un tournoi super, et puis rien après. Il faut essayer de capitaliser sur cette semaine, et de continuer sur cette lancée".

Le voilà donc en demi-finale, prêt à affronter David Goffin, avec lequel il s’est beaucoup entraîné cet hiver. "Je vis une semaine de rêve, et le rêve continue. Mais cela ne vient pas comme cela. C’est le résultat de beaucoup de travail. Le travail de toute une équipe, pour le physique, les soins, la préparation des matches. Je dois beaucoup à mon équipe".

Travailler, encore et encore…

Son équipe, Steve Darcis en fait partie. L’ancien champion belge est le responsable du Team Pro, à l’Association Francophone de Tennis, l'AFT. Il est l’un des trois hommes qui travaillent avec Gauthier Onclin, aux côtés d’Ananda Vandendoren et d’Alexandre Blairvacq.

Steve Darcis insiste sur les qualités de son poulain (ou plutôt de l’un de ses poulains), mais aussi sur le chemin qu’il faut encore parcourir. "Gauthier a beaucoup de qualités. Il a un très bon retour, et un super coup droit. Il bouge assez bien, même s’il a l’impression d’être trop lent. C’est un très bon joueur du fond. Il lui manque encore un peu la variation et la patience. Mais il a de très bonnes frappes, il joue très lourd. Et quand il décide de vraiment envoyer un gros coup droit, il est capable de le faire. Maintenant, pour espérer le voir un jour entrer dans le top 100, il faut qu’il travaille beaucoup, il faut qu’il s’entraîne dur. Il faut qu’il ait beaucoup plus de constance à l’entraînement, pour qu’il en ait forcément plus en match. Il faut qu’il nous fasse confiance. S’il s’accroche, s’il continue de progresser comme il le fait, j’espère qu’il montera encore".

Parfois, il suffit de se rendre compte qu’on peut le faire

Steve Darcis est responsable du Team Pro à l'Association Francophone de Tennis

On comprend donc que les entraînements n’étaient pas parfaits jusqu’à présent. "Il y a encore trop de points à améliorer. Je ne parle pas de défauts, mais il y a beaucoup de choses qu’il faut perfectionner. Dont la constance à l’entraînement, chaque fois être présent, et être présent tout le temps. C’est ce qu’on lui demande, et c’est ce qu’il ne fait pas encore tout le temps. Mais c’est de mieux en mieux, et je pense qu’il est sur la bonne voie".

Et sa demi-finale (au moins) au BW Open peut tout changer. Gauthier Onclin s’est frotté (entre autres) à un ex-top 25 mondial, Ugo Humbert, qu’il a battu. "La plus belle victoire de ma carrière, c’est indiscutable." Il a éliminé un ancien demi-finaliste de Roland-Garros, Ernests Gulbis, râleur et filou. Il a progressé dans le tableau malgré une petite blessure.

Il a emmagasiné une énorme dose d’expérience, et il a sans doute mieux pris conscience de ses qualités.

David Goffin est aussi, un jour, passé par là. "Le fait de jouer en Belgique, que je sois là, que pas mal de Belges soient là, cela tire tout le monde vers le haut. J’ai suivi tous ses matches, et il a vraiment bien joué. Parfois, il 'suffit' de se rendre compte qu’on peut le faire. C’était une chouette opportunité pour lui, et il l’a prise".

David Goffin

Mais pourquoi n’est-il que 338e mondial, alors qu’on le voit si bien jouer au tennis ? David Goffin a la réponse. "Tout le monde joue bien. Il ne manque pas grand-chose. Parfois c’est dans la tête, parfois c’est le physique, l’enchaînement de matches, un petit peu de chance. Il est au-delà de la 300e place mondiale, mais là il va déjà rentrer dans les 300. Et parfois, cela peut être un déclic. Une carrière commence souvent sur un déclic et une prise de conscience. J’espère que là, il va se rendre compte qu’il peut aller plus haut et qu’il peut vraiment embêter des joueurs qui sont bien mieux classés que lui. On verra bien. Après, c’est long, il faut chaque fois repartir au combat. C’est dur physiquement, c’est dur mentalement. Et même s’il réussit une belle semaine, et qu’il est content de lui, il faut recommencer la semaine prochaine dans un autre tournoi. Et c’est toutes les semaines comme ça".

Au moins, Gauthier Onclin jouera ses prochains tournois avec la satisfaction du devoir accompli à Louvain-la-Neuve, et la fierté d’avoir beaucoup progressé au classement. Lundi, il ne sera plus 338e mondial. Il aura gagné plus de 70 places. Ce qui lui permettra de jouer des tournois plus importants. "Je vais beaucoup moins regarder les tableaux des Futures, et beaucoup plus me tourner vers les Challengers".

Les Challengers constituent une sorte de deuxième division du tennis, en dessous des tournois ATP "traditionnels". Gauthier Onclin n’avait figuré qu’une seule fois dans le tableau final d’un Challenger, avant le BW Open. Cela doit maintenant devenir son quotidien. Avant d’envisager de monter encore d’un cran.

Un grand frère qui ouvre la voie

Gauthier Onclin à 17 ans

Avec son nouveau classement, il n’est plus très loin des qualifications des tournois du Grands Chelems. Il peut même peut-être déjà en rêver.

Steve Darcis en fait un objectif très prochain. "Le but, c’est de continuer à faire pas mal de qualifs de Challengers, pour rester dans une bonne dynamique. Et on avait prévu cela avant le tournoi. J’espère qu’il va prendre conscience de son niveau et que cela ne va pas être un coup dans l’eau. Je pense que c’est un bon signal pour lui, un bon signal pour nous, et que cela va le mettre en confiance. Il est obligé de se fixer des objectifs et de les atteindre, s’il veut continuer à être aidé par la Fédération. Cela met un peu de pression, c’est clair. Nous, on se fixe plus des objectifs à court terme, comme les qualifs de Roland-Garros. Ce ne sont pas tellement des chiffres, ce sont des rendez-vous. Et c’est mieux pour les jeunes joueurs".

Steve Darcis connaît Gauthier depuis toujours. Il a d’abord côtoyé son frère, Julien Onclin, à l’AFT. Ce frère qui, un jour, est venu annoncer fièrement qu’un bébé allait venir agrandir la famille.  Gauthier... Ce frère qui a joué au tennis et qui a été une inspiration. Ce frère dont il a suivi les traces. Ce frère qui a le même âge que Steve Darcis. "Julien a fait toutes ses classes à la Fédé, et on était ensemble à Mons. Des années plus tard, il y travaille toujours. Il était avec moi jusqu’à l’année dernière, auprès des pros. Maintenant, il travaille au tennis-études. C’est un super-entraîneur et un super-gars. C’est sûr que voir son frère qui joue bien, qui fait des tournois juniors, cela a aidé Gauthier".

Gauthier a suivi la même voie que Julien, le fameux tennis-études de Mons. Et maintenant, il dépasse son aîné, qui n’a pas poursuivi sa carrière de joueur professionnel.

Steve Darcis me dit de prendre du plaisir sur le court, comme lui, il l'a fait

Il est donc resté à l’AFT, où il accueille à bras ouverts les conseils de ceux qui ont connu le plus haut niveau du tennis mondial. "Travailler avec Steve Darcis, c’est génial. Il est un atout dans la préparation des matches. Et à côté de l’aspect tennistique, il me dit de prendre beaucoup de plaisir. Son expérience est importante, parce que je sais qu’il prenait beaucoup de plaisir en jouant en Belgique, en Coupe Davis notamment. Et que le public le portait".

Gauthier Onclin a l’intelligence de prendre cette expérience, d’écouter ses entraîneurs. Et de se remettre en question. Steve Darcis se souvient. "Je le connais depuis qu’il est tout petit. Il était un peu caractériel. Maintenant, il s’est vraiment bien calmé, il est beaucoup plus serein. Cela fait trois ans qu’on s’en occupe, avec Ananda et Alex. Cela se passe bien, et on va essayer de continuer comme ça. On l’accompagne chacun à notre tour en tournois. On forme une belle équipe de trois personnalités différentes et très complémentaires. C’est ça qui fait notre force, à mon avis".

Avec Gauthier Onclin, Alexander Blockx, Gilles-Arnaud Bailly, plus personne ne pourra prétendre (à tort) que le tennis belge va mal…

Suivez ici les demi-finales du BW Open, avec Gauthier Onclin et David Goffin...

Steve Darcis, à propos de Gauthier Onclin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

David Goffin, à propos de Gauthier Onclin

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous