Tennis

BW Open : le tout nouveau tournoi Challenger se déroulera la dernière semaine de janvier

Un tournoi Challenger ATP 125 à Louvain-La-Neuve du 23 au 29 janvier

© Belga

Le BW Open tiendra sa place pour une première édition du 23 au 29 janvier à Louvain-la-Neuve. Cette épreuve Challenger 125 sur surface dure (greenset) a été confirmée au calendrier ATP et présentée mercredi par Vincent Stavaux et Christopher Dister, les co-directeurs, six ans après la dernière édition de l’Ethias Trophy, le Challenger de Mons.

Joachim Gérard et Steve Darcis sont les parrains de cet évènement doté de 125.000 dollars.

Une semaine plus tôt qu’espéré, le BW Open se jouera sur deux terrains au complexe du Blocry.

Le tableau des qualifications comptera 24 joueurs (4 invitations), le tableau final en simple 32 (3 invitations) et celui en double 16.

"Le budget avoisinera le million d’euros", a précisé Christophe Dister, bourgmestre de La Hulpe aussi.

"Cela fait des mois qu’on y travaille. On a le soutien public (Province, Région Wallonne, Fédération Wallonie-Bruxelles) pour environ 15%. On doit trouver le reste, c’est très difficile. Mais placer un tournoi en Wallonie et surtout en Brabant Wallon nous paraissait important et possible. On espère attirer 10-12.000 personnes. La capacité du court central avoisinera 1.000 personnes". "Ce changement de date est une mauvaise nouvelle parce que cela nous prive d’un tournoi en fauteuil roulant qui était l’objectif, à cause de l’Open d’Australie", a détaillé Vincent Stavaux, l’agent de Joachim Gérard et l’ancien de Justine Henin, Marin Cilic et Steve Darcis.

"Par contre, cela nous laisse l’espoir d’attirer un gros poisson éliminé de l’Australian Open (qui débute le 16 janvier). Cela veut dire un joueur entre la 11e et 50e place mondiale en dernière minute, car il n’y a rien d’autre au calendrier avant la semaine du 6 février. Ce changement de date nous sauve aussi parce qu’on évite désormais la période des rencontres de Coupe Davis qui implique tout le monde (dès le 30 janvier)".

L’importance de jouer à domicile

Parrains du BW Open, nouvel évènement sur l’échiquier au calendrier de tennis, Joachim Gérard et Steve Darcis estiment "très important" la tenue d’un tournoi de cette envergure (un ATP Challenger 125 à Louvain-La-Neuve du 22 au 29 janvier) en Belgique.

"Il y a des jeunes belges qui commencent à gagner des ITF 15 ou 25.000 dollars", a constaté Steve Darcis, désormais responsable des élites à l’AFT, l’Association francophone de tennis. "Et pour un joueur c’est très important de jouer dans son pays, il progresse beaucoup plus vite. Ce n’est pas un hasard si l’Italie compte 20 joueurs dans le top 200 (pour 3 Belges) et que la moitié du Masters NextGen est italien. Ils peuvent jouer chez eux pratiquement toute l’année. Pour le tennis belge, c’est donc important, même si on sait que quand David (Goffin) va arrêter, il y aura un fossé. Il y a Zizou (Bergs), Kimmer (Coppejans) qui revient un peu, Michael (Geerts). Des jeunes vont venir derrière, mais petit à petit, comme Raphael Collignon ou Gauthier Onclin." On peut citer aussi Gilles-Arnaud Bailly, le prometteur junior.

Cette première édition du BW Open ne sera pas couplée avec un tournoi en fauteuil roulant comme souhaité. Reste que pour le numéro 1 belge en fauteuil roulant, les actions menées durant la semaine pour sa discipline "font plaisir", a commenté Joachim Gérard. "Il y avait un chaînon manquant et cela fait plaisir de voir des gens qui veulent mettre le sport de haut niveau en avant, en plus dans le Brabant Wallon, et y inclure le tennis en fauteuil roulant. J’espère que cela sera le cas à terme. C’est important pour nous d’être associés à un tournoi de grande envergure pour valides."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous