Tennis

BW Open : Les 26 ramasseurs de balles rêvent tous d’être alignés sur le match de David Goffin

Les ramasseurs de balles du BW Open

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Le BW Open de tennis bat son plein à Louvain-la-Neuve. Ce mercredi ce sera l’entrée en lice de David Goffin le numéro 1 belge. Parmi les personnes indispensables au bon déroulement du tournoi, il y a 26 ramasseurs de balles qui vivent un rêve éveillé.

Philippe Dehaes, est le responsable des ramasseurs de balles. Une nouvelle expérience pour le coach de Greet Minnen, qui est également le patron de "Your tennis school", une école de tennis qui a plusieurs implantations en Wallonie, notamment dans le club de la "Raquette" à Wavre.

C’est justement du club Wavrien que viennent la plupart des ramasseurs de balles du BW Open : "On a fait un appel à candidature via les réseaux sociaux et l’AFT. On a réussi à avoir 26 enfants et adolescents, qui ont entre 10 et 16 ans. C’est une semaine d’école, donc ça a été un peu compliqué à gérer. Heureusement il existe une circulaire de la communauté française qui autorise jusqu’à 20 demi-jours d’absence, avec un justificatif sportif, ce qui permet aux ramasseurs de balles de manquer une semaine d’école sans souci", confie Philippe Dehaes.

Journées marathon, avec rotations de 40 minutes

Les ados se sont entraînés trois fois avant de se lancer dans le grand bain. Les ramasseurs de balles ont deux grandes missions, comme l’explique Noa, 15 ans : "Y a différents types de boulot. Y a les ramasseurs qui sont au fond et ceux qui sont au filet. Au filet, c’est plus stressant. Il faut être rapide et ne pas faire d’erreur en prenant la balle au sol. Au fond y plus de temps, c’est plus tranquille parce que c’est entre les points".

Le boulot demande de la dextérité, de l’anticipation, de la précision et surtout une grande concentration pour éviter des balles qui arrivent parfois à plus de 200 km/h.

Les journées débutent à 9 heures et se termineront certains jours après 22 heures et le rythme est costaud, comme le confirme Philippe Dehaes : "Ils sont super motivés et enthousiastes. Ils tournent par rotations de 40 minutes sur deux terrains toute la journée, j’espère qu’ils vont tenir le coup".

"Je n'ai jamais vu de gens jouer aussi bien en vrai"

Du côté des joueurs, certains sont plus sympas que d’autres comme le confirme Estelle, 16 ans : "Y en a qui donnent la balle très gentiment et d’autres qui les envoient plus vite et moins gentiment mais globalement ils sont sympas".

Ce qui a surtout impressionné Estelle, c’est la vitesse des échanges : "Tout est impressionnant chez eux, leur vitesse de déplacement, la force qu’ils mettent dans la balle. Je n'ai jamais vu de gens jouer aussi bien en vrai. Ça n’a rien à voir avec la télé. Le bruit des balles quand elles sont frappées au service c’est impressionnant, même choquant".

Ce mercredi soir tous les regards seront évidemment tournés vers David Goffin. Quand on demande à Victor, Alice, Estelle, Noa et les autres, sur quel match ils rêveraient d’être alignés, la réponse est toujours la même : "David Goffin"… Reste à voir qui aura la chance de ramasser et de lancer les balles au numéro 1 belge.

26 ramasseurs de balles c’est pas mal, mais ce n’est pas encore assez : "Le rythme des journées est costaud. Et la fatigue va commencer à se faire sentir. Si certains jeunes passionnés de tennis veulent rejoindre l’équipe des ramasseurs de balles, c’est encore possible en prenant contact avec le BW Open", a conclu Philippe Dehaes. 

© Tous droits réservés

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous