Tennis

BW Open : Melbourne et Louvain-la-Neuve en trois jours, le pari courageux (mais trop risqué) d’Ugo Humbert

Ugo Humbert était encore à l’Australian Open il y a quelques jours

© AFP or licensors

Ugo Humbert, 106e joueur mondial, a réussi un bon Australian Open. Il a passé deux tours, avant de s’incliner au troisième, face à Holger Rune, la neuvième tête de série de ce tournoi du Grand Chelem. Ce dernier match a eu lieu samedi, à Melbourne.

Et mercredi, le joueur français était déjà de retour sur le court, à plus de 16.000 kilomètres de là, pour participer au Challenger de Louvain-la-Neuve, quelques échelons plus bas dans la hiérarchie du tennis mondial.

Il n’y a pas eu de miracle pour lui. Il a perdu au premier tour du BW Open, battu par Gauthier Onclin, 338e mondial, 7/5-6/1. Le pari était osé. Mais cela n’enlève pas le moindre mérite au jeune joueur belge, qui a fait un très bon match.

Très souriant et disponible, malgré la défaite et la fatigue, Ugo Humbert est venu raconter son périple en conférence de presse. "J’ai quitté l’Australie dimanche soir, je suis arrivé lundi en fin d’après-midi à Paris, j’ai pris le train pour la Belgique mardi matin. J’ai tapé des balles à 18h, sur le court d’entraînement (ndlr : à l’Académie Justine Henin). Mais la surface n’est pas du tout la même. C’était super-rapide en Australie, c’était super-rapide là, et c’était super-lent pour mon match. C’était bizarre (rire)."

Il n’était pas obligé de "s’infliger" cette course contre-la-montre. Mais il avait envie de le faire. "Quand j’ai perdu à Melbourne, je voulais très vite rejouer. J’étais super-content de venir ici. Mais bon, c’était dur, quoi (rire). J’étais presque en train de dormir avant le match. Je ne regrette pas d’être venu, c’est un super-tournoi et j’ai été très bien accueilli. J’ai essayé, mais je savais que ça allait être compliqué, et que je n’allais pas du tout avoir de sensations. C’est comme ça, ce n’est pas grave. Et j’aurais eu plus de regrets si je n’avais pas tenté le coup."

Il y avait, cette semaine, un autre tournoi Challenger pas très loin de chez lui, celui de Quimper. "Je l’ai déjà joué deux ou trois fois, donc j’avais envie d’en essayer un autre. J’aime bien la Belgique, qui m’a toujours bien réussi. J’ai déjà remporté le tournoi ATP d’Anvers, que j’adore. Et j’aurais bien aimé réussir à gagner l’autre tournoi belge. Mais ce ne sera pas pour cette fois-ci."

Voilà la vie d’un joueur de tennis, les voyages, les décalages horaires, les joies et les peines de la compétition. "On s’habitue au jet lag, à force d’en vivre. On connaît de mieux en mieux notre corps, on a des techniques pour essayer de récupérer un peu plus rapidement. Mais ce n’est jamais facile. Et il vaut mieux éviter quand c’est possible".

La suite, maintenant ? "Je vais me reposer un peu, je suis crevé…"

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous