Ce lundi 13 septembre marque un tournant dans l’histoire du Belgica. Ce navire de recherche national est devenu officiellement propriété de l’Ukraine. L’accord de transfert a été signé ce lundi alors qu’un protocole d’accord avait déjà été ratifié fin juillet entre la Politique Scientifique Fédérale (BELSPO), l’Institut royal des Sciences naturelles de Belgique et le ministère ukrainien de la protection de l’environnement et des ressources naturelles.
Ce jeudi 16 septembre, le navire quittera le port de Zeebrugge et prendra donc la mer direction Odessa, 8400 kilomètres plus loin, où il devrait arriver à la mi-octobre. En mer noire, le navire, qui sera renommé, perpétuera le travail commencé il y a près de 40 ans sous pavillon belge : mener des recherches scientifiques et surveiller l’état de santé de la mer. Pendant son transit, le Belgica prendra d’ailleurs plusieurs échantillons.
"Après plus d’un million de kilomètres parcourus et plus de 1.000 campagnes scientifiques visant à accroître la connaissance des mers, la Belgique fait aujourd’hui ses adieux au navire de recherche Belgica. En tant que laboratoire de navigation, le navire a été le fleuron des sciences marines belges pendant 37 ans", précise Thomas Dermine, le secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique. La dernière mission du Belgica était le 25 mars 2021.
L’héritage du Belgica
Si la séparation avec ce monument belge est difficile, c’est parce que son apport a été très important. "En tant que navire de recherche multidisciplinaire, le RV Belgica a été en mesure de soutenir la recherche scientifique dans les domaines de la pêche, de la biologie, de la géologie, du climat et de la chimie, et a permis à la Belgique de faire mieux que son poids en termes de recherche et de surveillance du milieu marin, d’aménagement de l’espace marin et d’économie bleue. Et ce, tant au niveau national que dans un contexte international ", témoigne le Musée des Sciences Naturelles.
Le navire de recherche aura aussi permis à des milliers d’étudiants de faire leurs armes avec une première expérience en mer.
Comme le rappelle le Musée, les campagnes internationales menées par le Belgica ont "permis de découvrir des monticules de corail d’eau froide dans le sud-ouest de l’Irlande et des volcans de boue au large des côtes marocaines."
Le remplaçant arrivera dans quelques semaines
Pour respecter ses obligations nationales et internationales en matière de surveillance, la Belgique a investi dans un nouveau navire, flambant neuf. Il s'appellera le Belgica 2.
Commandé en 2016, il devrait rejoindre les eaux du port de Zeebrugge dans quelques semaines, à la fin de cet automne.
Il est en cours de finalisation et de test, précise le Musée des Sciences Naturelles. La Belgique devrait rester à la pointe de la science et de la technologie marine grâce à ce nouvel engin.