Le ciel s’est couvert cette nuit et du coup, les températures sont moins froides qu’hier à la même heure. Le temps est encore sec, mis à part quelques faibles averses qui séviront en cours de matinée sur le centre de la province de Luxembourg. On attend ce jeudi l’arrivée d’une zone de pluie qui pourrait déjà arroser le littoral vers 10 ou 11h ce matin, le centre du pays devrait être concerné en tout début d’après-midi et le sud-est en milieu ou fin d’après-midi.
A l’arrivée de la zone de pluie, le vent va à nouveau se renforcer, on attend des rafales d’ouest jusqu’à 80 km/h. Sous un ciel plombé, dans le vent et avec la pluie, nous bénéficierons malgré tout encore d’une belle douceur : 6 à 9 ou 10 voire 11°C.
Ce soir et la nuit prochaine, la zone de pluie se décale et nous quitte assez rapidement. Du coup, les minima seront à nouveau frais : -1 à +3 ou +4°C, le vent faiblira par rapport à l’après-midi mais restera encore modéré.
Giboulées vendredi avant le soleil dès samedi
Demain vendredi, il fera plus frais qu’aujourd’hui. La journée se déroulera en deux temps : encore sec en matinée avec de belles éclaircies puis apparition de giboulées qui descendront de la Mer du Nord vers le centre et le sud du pays. Cela donnera de la pluie mêlée de grésil en plaine mais des flocons ou du grésil sur les reliefs. On n’exclut pas en toutes régions localement un coup de tonnerre. Maxima de 3 à 7 ou 8°C et encore toujours des rafales de vent d’ouest à nord-ouest de 50 à 60 km/h.
Une amélioration significative se profile pour samedi et dimanche prochain : temps plus sec et moins venteux et nettement plus ensoleillé. Malgré le retour du soleil, les températures seront plus fraîches et ce sera le retour du gel la nuit sur tout le pays. On attend -1 à -2°C samedi au réveil. Ensuite, sous le soleil, les maximales ne dépasseront plus 5 à 8°C. A noter samedi, le soleil mais aussi la disparition d’un vent significatif, il restera faible et discret.
Dimanche matin -2 à -4°C puis, sous le soleil, on atteindra 6 à 10°C. Ce temps ensoleillé et sec devrait nous accompagner au moins jusqu’au milieu de la semaine prochaine avec dès mardi, début du printemps météorologique (le 01 mars), une remarquable douceur : 8 à 13°C.