La Grande Forme

C'est bientôt l'hiver : attention à la dermite des chaufferettes !

Dermite des chaufferettes

© Getty Images

À l’approche de l’hiver et pour ne pas devoir consommer trop de chauffage, les Belges sont de plus en plus nombreux à trouver du réconfort auprès de sources de chaleur comme les bouillottes, les feux de bois ou les chaufferettes. Mais s’exposer trop longtemps à ces sources de chaleur peut provoquer une réaction de la peau appelée "la dermite des chaufferettes". Plus d’explications avec le Dr Tennstedt, dermatologue.

Le soleil est l’astre qui nous aide à survivre et à vivre. Il émet plusieurs sortes de rayons. D’une part, des ultraviolets qui provoquent les coups de soleil. Et d’autre part, des rayons infrarouges... également émis par nos chauffages pour nous procurer une sensation de chaleur.

Et justement, les petits chauffages d’appoint reviennent de plus en plus "à la mode". On les emploie de plus en plus à cause de la crise énergétique. Les feux de bois émettent aussi des rayons infrarouges. Or, à long terme, ces rayons infrarouges peuvent avoir des répercussions sur la peau. Les personnes qui emploient ces chaufferettes, pendant des années, très près de la peau peuvent développer "la dermite des chaufferettes".

La dermite des chaufferettes est extrêmement caractéristique. Elle donne des lésions en mailles circulaires et arrondies, qui se placent exactement à l’endroit où on reçoit directement la chaleur. La plupart du temps, ces mailles se retrouvent sur les jambes ou les bras. Ce sont souvent les zones qui ne sont pas protégées par des vêtements et qui ont la chaleur directement sur elles.

Ces mailles sont brunâtres. On ne sait pas très bien à quoi elles correspondent. Lors des biopsies, on voit des globules rouges qui sont sortis de leur lit dans les capillaires et qui ont été mangées par des sidérophages, des petites cellules qui mangent les globules rouges qui se trouvent en dehors des vaisseaux. Dans les globules rouges, il y a de l’hémoglobine et dans l’hémoglobine, il y a du fer. Dans le cas de la dermite des chaufferettes, le fer a rouillé dans la peau, qui devient donc brunâtre.

L'hiver approche : méfiance à la dermite des chaufferettes !

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

L’autre source plus répandue de la dermite des chaufferettes est l’ordinateur portable. Les personnes qui mettent souvent un ordinateur sur leurs genoux peuvent aussi être atteintes de ce syndrome. L’ordinateur chauffe toujours plus d’un côté que de l’autre et ils n’ont donc qu’une seule jambe atteinte.

La dermite des chaufferettes apparaît après des semaines, des mois, voire parfois des années. Généralement, la dermite des chaufferettes est totalement indolore, mais dans de rare cas, elle peut provoquer des kératoses de chauffage.

Une fois que la dermite est là, elle disparaîtra très lentement et au moindre contact avec la chaleur, elle reviendra. Ce n’est cependant pas dangereux. Mais il n’y a aucun traitement possible... Pour l’éviter, il faut donc changer ses habitudes.

Retrouvez "La Grande Forme" en direct du lundi au vendredi de 13 heures à 14h30 sur VivaCité. Vous avez manqué l’émission ? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio ainsi que sur différentes plateformes de Podcast.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous