Le transfert de l’année est désormais bouclé. Quelques jours après l’officialisation de son départ du FC Barcelone, Lionel Messi a retrouvé un employeur en signant au PSG.
Une page se tourne dans le monde du ballon rond. Arrivé en 2000 au Barça, La Pulga voulait rester dans son club de cœur mais n’a finalement pas pu prolonger. Après avoir essayé de forcer son départ l’été dernier, le génie argentin a totalement changé d’opinion depuis. Le renouveau qui s’amorce dans le club blaugrana l’avait convaincu de poursuivre son aventure en Catalogne.
Pour cela, et face aux difficultés financières de Barcelone, l’Argentin avait même accepté une baisse de salaire importante mais cela n’a pas suffi. La raison ? Le plafond salarial imposé par la Liga. Le président du club, Joan Laporta a expliqué que celui-ci avait été dépassé et que l’accord trouvé avec Messi ne pouvait donc pas être signé.
►►► À lire aussi : FC Barcelone : les anciens équipiers de Lionel Messi lui font leurs adieux
Touché par cette histoire alors qu’il ne s’y attendait pas du tout, le sextuple ballon d’or a donc dû trouver un nouveau défi. Il s’est finalement tourné vers le PSG où il y retrouvera notamment son grand ami Neymar. Pour la première fois de sa carrière, Messi va donc jouer dans un autre club que dans celui qui l'a fait grandir et l'a amené sur le toit du monde. Il portera le numéro 30 dans la cité parisienne.
Le PSG réalise ici un nouveau gros coup sans indemnité de transfert. En recrutant l’un des plus grands joueurs de l’histoire, le PSG continue sur sa lancée lors de ce mercato historique après avoir déjà recruté Sergio Ramos, Wijnaldum, Hakimi et Donnarumma. De quoi mettre sur pied une vraie dream team, capable d’enfin remporter la Ligue des champions. Le club parisien va désormais se concentrer sur le dossier épineux de la prolongation de Kylian Mbappé, dont le contrat expire l'année prochaine.