Musiq3

C'est l'été, changez d'air sur Musiq3

© Aycan / Getty Images

25 juin 2021 à 06:22Temps de lecture3 min
Par Musiq3

La relance pointe le bout de sont nez, et les micros de Musiq3 sont prêts à vous faire vivre les événements qui se préparent aux quatre coins de la Belgique et de l’Europe !

Au menu : les 10 ans du Festival Musiq3 de Bruxelles en ouverture à Flagey, les 25, 26 et 27 juin, un week-end spécial dédié au compositeur Josquin Desprez en clôture, le 27, 28 et 29 août. Et 63 soirées "Festivals de l’été" (tous les soirs à 20h) tout au long de l’été.

Les “nouveautés” de cette grille d’été

  • Une chronique quotidienne spéciale "Coup de cœur estival" (du lundi au vendredi à 8h40 dans la Matinale) : l’équipe de Musiq3 vous propose chaque jour un coup de cœur culturel (musical, littéraire, cinématographique…). Pour découvrir ou redécouvrir quelques perles de notre patrimoine culturel.
     
  • Deux séries d’émissions de la RTS (Radio-Télévision suisse) :
    • "A la limite" (tous les samedis de 11h à 12h) : les variations du fils de Mozart sont-elles dignes du nom de Mozart ? La Symphonie inachevée de Schubert aurait-elle le même charme si elle était complète ? Une Mazurka de Chopin composée par un ordinateur est-elle forcément moins émouvante qu'une partition authentique ? La musique ne peut pas toujours être de toute pureté. À la fois curieuse et souriante, la série "À la limite" explore les chefs d'œuvre du classique nés de circonstances hasardeuses, de tractations, de procédés plus ou moins détournés, pour offrir une anthologie des musiques accusées d'inauthenticité avec bonne ou mauvaise foi.
       
    • "L’oreille d’abord" (tous les dimanches de 12h à 14h) : un voyage sur les routes de la grande musique. Si une ville, un pays, un personnage, un bâtiment, une histoire étaient musique, quelle musique seraient-ils ? Des mots et des notes, mais à découvrir par L'oreille d'abord.
       
  • A l’occasion des 230 ans de la mort du compositeur, la RTBF rediffuse son feuilleton "De Mozart et des Lumières" (tous les samedis de 9h à 11h). Cécile Poss vous fera voyager dans le temps, auprès de Mozart plongé dans son temps : la vie, l’hygiène, les voyages, les courants de pensée, la médecine, le climat politique et social et bien sûr la musique seront abordés par des invités aussi prestigieux que Laurence Equilbey, Anne Queffélec ou Guy van Waas.

Les grands moments

Happy 10 years Festival Musiq3 !

10 ans déjà que la folle aventure du Festival a été lancée. Un bilan très positif : succès d’estime et de critique, près de 11.000 festivaliers et plus de 50.000 téléspectateurs qui suivent les concerts en télévision… Pour ses 10 ans, le Festival vous propose une programmation audacieuse, comme à son habitude, pleine de rencontres, de grands tubes et de pépites du répertoire ! Musiq3 diffusera les concerts des Studios 1 et 4 de Flagey, avec des artistes comme Renaud Capuçon et le Brussels Philharmonic, Félicien Brut, Nelson Goerner, Amandine Beyer et bien d’autres !

Un festival à revivre sur le site du Festival Musiq3.

Les Festivals de l’été

L’équipe de Musiq3 sera plus que jamais présente sur le terrain pour diffuser à l’antenne les évènements organisés, avec ou sans public. A Bruxelles (Classissimo, Midis Minimes..) comme en Wallonie (Eté Mosan, Les Festivals de Wallonie…) et dans toute l’Europe (Festivals de Verbier, de Salzbourg…). Vivez les concerts chaque soir à 20h (en direct ou en différé), du lundi au dimanche, et découvrez les programmations, des interviews et des anecdotes dans Le Journal des Festivals, du lundi au vendredi à 10h30 dans l’Odyssée.

Un week-end spécial Josquin Desprez pour terminer en beauté (27 au 29 août) : le compositeur franco-flamand est mort le 27 août 1521. Musiq3 lui rend hommage par un week-end spécial pour terminer l’été par un feu d’artifice aux couleurs de la Renaissance, avec un feuilleton signé France Musique, concerts, interviews d’interprètes, anecdotes et concours.

 

Et encore 

  • Camille De Rijck qui vous invite sur son "Île paradisiaque" (lundi-vendredi 12h à 13h) : quels sont les coups de cœurs musicaux que ses invités emmèneraient sur leur île ?  
  • " Comptoir Classique " devient Comptoir d’été (samedis 12h à 14h) : Nicolas Blanmont nous fait découvrir les nouveautés CD et DVD de saison. 
  • "Sur un air de cinéma" (samedis 16h à 18h) accueille 9 émissions réalisées par Play Misty Prod : 9 musiciens jazz se racontent à travers leur film préféré.

Inscrivez-vous à la newsletter Musiq3

La radio classique de la RTBF vous écrit tous les vendredis. Changez d’airs et soyez informés des événements de la chaîne, concours et CD de la semaine.

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous