Cela fait des années que la communauté scientifique a constaté que la présence d'un animal de compagnie a de réels bienfaits sur la santé de leurs propriétaires.
Plusieurs études ont montré que le fait de posséder un chien est associé à une baisse de la mortalité par des maladies cardiovasculaires.
Le phénomène est encore plus marqué chez les personnes seules : elles ont 33% moins de risques de mourir et 11% moins de risques de souffrir d'un infarctus du myocarde par rapport à un célibataire n'ayant pas de chien, d'après une étude publiée en 2017 dans la revue Scientific Reports.
Quelques années auparavant, des chercheurs de l'université de Saint Andrews ont aussi découvert que les sexagénaires possédant un chien ne font pas leur âge. Leur forme physique est équivalente à celle d'une personne de 10 ans plus jeune grâce aux efforts physiques qu'ils font avec leur compagnon à quatre pattes.
Les adultes ne sont pas les seuls à profiter des multiples bienfaits des animaux domestiques. Ils permettent notamment de renforcer le système immunitaire des tout-petits. L'asthme, le rhume des foins ou l'eczéma sont ainsi moins fréquents chez les enfants exposés à un animal de compagnie pendant les premières années de leur vie, selon une étude suédoise publiée en 2018 dans le journal PLOS One.