Regions Liège

C'est une première belge : des quads pour carotter les champs, et surveiller les nitrates

L'un des quatre quads-carotteurs de la Province de Liège
11 août 2020 à 13:11 - mise à jour 11 août 2020 à 13:11Temps de lecture1 min
Par Michel Gretry

La province de Liège vient de dépenser un quart de millions pour fournir à ses services agricoles quatre petits engins tout-terrain, équipés de machines à carotter. Ils permettent d’effectuer des prélèvements de sols, jusqu’à nonante centimètres de profondeur. Pour le directeur, Marc Vanbergen, "c’est un gain de rapidité, et un gain de précision, puisque les quads sont géolocalisés, afin de vérifier qu’à travers quinze points à l’hectare, un échantillon représentatif du champ a été collecté". Le but, c’est d’analyser la terre, en laboratoire, pour aider le cultivateur à améliorer ses rendements et à respecter l’environnement.

Conseiller donc, mais également surveiller. Selon Cecile Collin, ingénieur agronome, "les quads permettent de descendre facilement à nonante centimètres, et c’est important pour mesurer les reliquats azotés en hiver, pour mesurer les nitrates qui restent dans les sols après la récolte, des nitrates qui sont très lessivables, et qui peuvent aller dans la nappe phréatique ; c’est donc un outil de contrôle…"

Et si le taux de nitrate ne respecte pas les normes, des sanctions financières sont prévues. La démarche se veut d'abord une guidance, mais elle peut prendre un tour plus répressif. Certes, après "un certain temps", après un programme d’amélioration de cinq ans, piloté par la Région wallonne: les primes sont rabotées, parfois de sommes non négligeables.

Pas facile de "descendre" dans un sol sec….
Pas facile de "descendre" dans un sol sec…. Michel Gretry

Et pour donner une idée des avantages des quads, une image suffit: celle d'un préleveur avec sa sonde manuelle, à l'ancienne...

Sur le même sujet

Franc-Waret : un ruisseau pollué responsable de la mort de centaines de poissons, les engrais à l'origine du sinistre

Articles recommandés pour vous