Politique

"Ça m’aurait moins étonné qu’il rejoigne Écolo": les politiques hennuyers réagissent à l’arrivée de Jean-Luc Crucke aux Engagés

Réactions des proches de Jean-Luc Crucke à l’annonce de son arrivée chez les Engagés.

© Tous droits réservés

Jean-Luc Crucke rejoint les Engagés, en tant que "nouveau démocrate" et comme nouveau vice-président en charge des matières climat et énergie, plus particulièrement.

Le Hennuyer avait quitté ses fonctions de ministre wallon des Finances et du Budget en janvier 2022 en expliquant que ses convictions n’étaient plus en adéquation avec les valeurs du Mouvement Réformateur. Cette annonce en a surpris certains dans la province de Hainaut, même ses plus proches.

Carine De Saint Martin, bourgmestre de Frasnes-Lez-Avaing doit beaucoup à Jean-Luc Crucke : "C’est lui qui m’a lancé en politique. C’est grâce à lui que je suis là aujourd’hui."

Pourtant, elle n’a pas été prévenue : "Je comprends, il faut séparer le personnel du politique. Mais c’est avec stupéfaction que j’ai appris cette nouvelle. Nous n’étions pas au courant, il est pourtant encore venu à nos vœux. Rien ne laissait sous-entendre qu’il rejoindrait les Engagés."

La bourgmestre de Frasnes-Lez-Avaing n’est par contre pas surprise de son départ du MR : "On savait qu’il y avait des tensions persistantes, avec Georges-Louis Bouchez pour ne pas le citer. On se rendait compte que continuer comme ça, c’était mission impossible, mais de là à l’imaginer signer chez les Engagés, je suis plus étonnée."

"Je le voyais plus proche de l’écologie, il défend les valeurs de la nature de l’environnement", ajoute Carine De Saint Martin, "ça m’aurait moins étonné qu’il rejoigne le parti écolo."

"Pas une surprise, au moins la situation est claire"

Le ton est différent auprès chef des réformateurs de Wallonie Picarde, Vincent Palermo : "Ce n’est pas une surprise du tout. On est bien dans le parti libéral où l’on est libre de dire et de faire ses choix. Mais à un moment donné il y a des valeurs qui doivent nous correspondre au sein même d’un parti."

Mais Vincent Palermo le précise, il n’y a aucune animosité envers Jean-Luc Crucke : "Il y a l’aspect humain et l’aspect politique, c’est important de ne pas mélanger les deux. Aujourd’hui Jean-Luc a posé un acte politique, la situation est clarifiée, les choses sont claires et on avance."

"Une recrue de choix" pour la bourgmestre de Mouscron

Brigitte Aubert est bourgmestre les Engagés à Mouscron. Elle savait depuis quelques jours que Jean-Luc Crucke rejoignait le parti, elle estime que c’est une excellente nouvelle : "On se connait depuis longtemps, nous avons des valeurs communes. Jean-Luc est quelqu’un qui a des facultés pour avoir un discours tout à fait honnête et correcte. Je crois que c’est un atout pour les Engagés, il a été ministre, il est député. Il a fait beaucoup de choses, notamment pour Mouscron, il nous a déjà aidé et il connaît bien la région. C’est vraiment un atout important."

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous