RTBFPasser au contenu
Rechercher

Ça sent bon la cuisine du terroir grâce aux recettes de Marc et Henry de My Tiny Restaurant

12 janv. 2022 à 19:00Temps de lecture2 min
Par Patricia Pierard

Aujourd’hui pour cette deuxième demi-finale de My Tiny Restaurant, Astrid et Leticia s'opposent à Marc et Henri.

Les deux amies bruxelloises, repêchées in extremis par le jury, vont tenter de s’imposer avec " leur comptoir matinal ". Leur souhait ? Proposer une carte aux recettes originales, saines et équilibrées. Le tout, dans une ambiance chaleureuse !

Face à elles, Marc et Henri. Les deux chefs bruxellois vont défendre leur projet et tenter d’emmener le jury dans une ambiance bistro de quartier, en mettant à l’honneur les produits locaux.

Retrouvez tous les secrets des deux chefs, dans ces nouvelles recettes du terroir belge.

Préparation de l’entrée : joues porc en croûte

Retrouvez tous les ingrédients de l'entrée d'Henri et Marc
Retrouvez tous les ingrédients de l'entrée d'Henri et Marc © Tous droits réservés
  • Nettoyez les joues de porc façon charcutière et réalisez une cuisson braisée, au bouillon de poule. Coupez les légumes en brunoise, mettez le tout dans une casserole avec 2 litres de bouillon, durant 1h30. Ensuite, réservez les joues et les légumes. Réduisez de moitié, assaisonnez et collez avec la gélatine.
  • Récupérez la viande, taillez les joues, mélangez avec les légumes et le jus de cuisson. Déposez votre préparation dans un plat démoulable et réservez au frais toute une nuit.
  • Lorsque la préparation est bien prise, démoulez et préparez de petites portions Roulez-les dans une panure à l’anglaise, en mélangeant farine, œufs et corn-flakes. Poursuivez en faisant chauffer un bain d’huile à 170°, plongez-les pour obtenir une belle dorure.
  • Accompagnez votre entrée de ketchup de betterave. Pour le réaliser, épluchez et émincez les oignons rouges. Cuisez-les avec une noix de beurre, puis mouiller avec du jus de betterave. Poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le jus soit presque évaporé, terminez avec un trait de vinaigre de vin rouge, sel, poivre et mixez.
MARTIN GODFROID

La préparation du plat : fleurs de courgette farcies

Envie de fleurs de courgettes farcies ? Retrouvez tous les ingrédients de la recette de Marc et Henri
Envie de fleurs de courgettes farcies ? Retrouvez tous les ingrédients de la recette de Marc et Henri © Tous droits réservés
  • Préparez une ratatouille en gardant les légumes légèrement croquants à froid et mélangez-les à la ricotta.
  • Réalisez l’eau de tomates. Mixer les tomates et passez-les à l’étamine.
  • Préparation de la harissa maison. Faites revenir l’ail, le piment et les poivrons, ajoutez les épices torréfiées. Détendez votre harissa avec l’eau de tomates. Mélangez concentré de tomates avec l’huile et faites frémir. Couvrez et laissez infuser hors du feu, terminez en mixant.
  • Coupez les queues des courgettes, réalisez une fine brunoise, ajoutez-y les herbes effeuillées au préalable. Poursuivez en assaisonnant avec un peu d’huile et filet de vinaigre et réservez.
  • Farcissez les fleurs avec le mélange ricotta, bien les refermer et passez-les 4 minutes au four avec un filet d’huile d’olive.
  • Pour le dressage, déposez les fleurs farcies, recouvrez-les de salade, de riz soufflé, de quelques points de baba ganoush et de gel citron. Déposez la sauce harissa dans la saucière.

La préparation du dessert : sangria de fruits rouges

Un peu de fraîcheur pour votre dessert ? Tentez la sangria de fruits rouges de Marc et Henri
Un peu de fraîcheur pour votre dessert ? Tentez la sangria de fruits rouges de Marc et Henri © Tous droits réservés
  • Pour le granité, faites infuser dans le sirop les zestes des agrumes, la vanille et la cannelle.
  • Mélangez le vin et le sirop, réservez au congélateur. Grattez régulièrement à l’aide d’une fourchette, afin de créer l’effet de paillette.
  • Réalisez la crème pâtissière au miel. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse et terminez en saupoudrant la farine. Mettez à chauffer dans un poêlon la crème, lorsqu‘elle est tiède, ajoutez-y la préparation et le miel. Mélangez au fouet, jusqu’à ébullition.
  • Pour le dressage, déposez un peu de granité dans le verre, mettre généreusement des fruits rouges, recouvrir à nouveau de granité et finir avec un peu de crème pâtissière.
     

N’oubliez pas que vous pouvez également remporter un menu pour 2 personnes traiteur à “La bonne étoile" de la cheffe Isabelle Arpin.

 

Pour tenter votre chance, répondez à la question suivante :

Loading...

*À venir chercher sur place à Bruxelles ou sur livraison (sur devis) après d'avoir convenu d'une date avec le restaurant.

Sur le même sujet

Les dark kitchens : "Un nouveau champ d’expérience et de création pour la restauration"

Cuisine

Retrouvez le best of de toutes les recettes des finalistes de My Tiny Restaurant !

Articles recommandés pour vous