Jam

cabane : Espace vital

cabane prend le temps de planter le décor de son deuxième album.

© thomas jean henri

Par Nicolas Alsteen via

Nid douillet, lieu sûr, cabane est le refuge des chansons imaginées par thomas jean henri. Photographe, musicien, artiste à temps plein, l’ancien tour manager de Stromae met ses sensibilités au service d’un projet pluriel. De l’intime à l’universel, cabane abrite des mélodies boisées, rassemble les voix et pose des images sur les mots, les joies, les peines. Rencontre avec l’architecte de ce bel espace d’expression.

Trois ans après la sortie de l’album "grande est la maison", thomas jean henri entrouvre de nouveau la porte de cabane. Invité à se produire aux Nuits Botanique pour y présenter ses nouvelles chansons, l’artiste sera présent à l’affiche ce dimanche 7 mai. Mais sans instrument ni musicien. Pour l’heure, son deuxième essai ("brûlée") se dévoile, en exclu, le temps d’une session d’écoute unique. "Aujourd'hui, l'album est devenu une sorte de carte de visite", constate l’homme qui se cache derrière cabane. "C’est un objet qui permet de jouer des concerts, de vendre du merchandising et de publier des vidéos sur YouTube. Mais il n'y a plus vraiment de considération accordée au format, au temps de création consacré par l'artiste. En organisant une session d'écoute, je ne cherche pas à revenir en arrière. J'essaie juste d'attirer l'attention des gens sur une réalité et de les rassembler autour d'une écoute attentive. C'est une invitation à prendre le temps : une quarantaine de minutes pour partager l'instant." À la sortie de la session d'écoute, toutefois, il sera impossible de se procurer le deuxième album de cabane. Normal, "il n'y a aucune démarche commerciale associée à ce projet. En revanche, j'aimerais partir de cette session d’écoute pour réaliser un documentaire : un film sur la question du fantasme, de l'imaginaire et des représentations collectives."

Loading...

Point de rupture

Né à Braine-l'Alleud, élevé à Ottignies-Louvain-la-Neuve, thomas jean henri s’est révélé à Bruxelles au lendemain de ses études au Conservatoire d'Anvers. Batteur du groupe Venus de 1997 à 2001, le musicien accompagne le groupe de Marc A. Huyghens sur la scène de Rock Werchter, mais aussi en première partie des concerts de Muse ou de Coldplay. Après cette première expérience au plus haut niveau, il s’élance ensuite avec soy un caballo, un duo formé aux côtés d’Aurélie Muller (Blondy Brownie, River Into Lake). Derrière le micro, le couple s’échange des mots doux et fredonne des ritournelles folk-pop qui, en 2007, atterrissent sur "les heures de raison", un album produit par Sean O'Hagan (The High Llamas). Dans la foulée, soy un caballo tourne au Japon, aux États-Unis et un peu partout en Europe. "Dans toute histoire d'amour, je pense qu'il est nécessaire d'avoir des projets communs. Avec Aurélie, le projet n’était pas de construire une maison ou de partir en vacances. C'était d'avoir un groupe. De ce point de vue, nous avons vraiment fait du bon boulot. Mais je ne me voyais pas poursuivre l'aventure après la rupture..."

Loading...

Les années Stromae

Venus et soy un caballo dans le rétro, thomas jean henri poursuit alors sa route sans partenaire ni coéquipier. "Passé la trentaine, ça devient compliqué de gérer la vie d’un groupe", dit-il. "Bien souvent, les envies individuelles prennent le pas sur le collectif. Il y a des couples qui se créent, d'autres qui se disloquent. Certains font des enfants, d’autres pas. Les énergies s’éparpillent et les priorités changent du tout au tout... Et puis, j'avais l'impression d'avoir accompagné tous les gens avec qui je rêvais de jouer. Aurélie, Marc ou Boris Gronemberger (River Into Lake, Castus) sont des personnes pour lesquelles j'ai une admiration absolue. J’ai eu la chance de parcourir un bout de chemin à leurs côtés. Mais à un moment, je devais passer à autre chose." De 2009 à 2015, thomas jean henri passe de l’autre côté de la scène. "Je suis devenu le tour manager de Stromae. Je gérais toute la logistique des tournées qui ont suivi les sorties de "Cheese" et "Racine Carrée". Ensuite, j'ai rejoint Mosaert, la société créée par Stromae, en tant que producteur exécutif." Rattrapé par l’envie de faire de la musique, harcelé par les fans du maestro, thomas jean henri jette l’éponge. "À la fin de ma collaboration avec Stromae, j'ai arrêté d'utiliser mon vrai nom. thomas jean henri, ça ne me convient pas vraiment. C’est un peu pédant. Mais je n’ai pas eu le choix… Comme mon identité était associée à celle de Stromae, je me suis retrouvé exposé : des gens relous m’interpellaient sur les réseaux sociaux et me posaient cent questions à la seconde. Ce n’était plus possible…"

Loading...

Homme alone

Bien décidé à revenir à sa musique, à son esthétique folk et délicieusement épurée, thomas jean henri se retrouve toutefois confronté à un changement de paradigme. "Quand je m’y suis remis, je me sentais isolé, complètement déconnecté du circuit musical. Je me suis appuyé sur ce ressenti pour tracer la ligne directrice de mon nouveau projet : tout enregistrer seul, de façon autonome, sur le matos disponible à la maison. cabane est né comme ça." Au fil des compos imaginées en solo, des voix extérieures se réfugient toutefois dans l’antre de cabane. "Dès qu'un morceau était achevé, je proposais à une personne de me rejoindre pour la chanter." Ces journées portes ouvertes sont toutefois exclusives : "Je n'ai jamais voulu rassembler plus de deux personnes dans une même pièce. C'est vraiment important pour moi. C'est comme ça que je suis le plus naturel dans mon rapport à l'autre. Lorsqu'il y a trop de monde, mon attention se dissipe, tout comme la pertinence de mes propos."

Une phrase en devenir

Assez rapidement, cabane envisage un plan : "J’ai eu l'idée de travailler sur une trilogie, dans laquelle on suivrait les aventures d'un personnage, incarné et chanté par Kate Stables (This Is The Kit), présente sur les trois albums avec, face à elle, un chanteur différent à chaque fois. J’envisage cette trilogie comme un tout cohérent, avec des thèmes qui se répètent et des titres de morceaux qui se répondent. D’ailleurs, une fois réunis, les titres des trois albums formeront une phrase complète." Sûr de ses intentions et bien accompagné pour ficeler ses chansons, thomas jean henri se refuse pourtant à parler de collectif. "Il s'agit d'une expérience solitaire. Si je prends Bonnie ‘Prince’ Billy, par exemple, il a chanté à mes côtés, mais il ne s'est jamais investi d'aucune autre façon. Il n'a jamais partagé la musique sur les réseaux sociaux ou quoi que ce soit. cabane repose sur mes seuls épaules."

Loading...

Stop (motion) in the name of love

Apparu sur la toile il y a quelques jours, le premier extrait du nouvel album de cabane s’intitule "today". Porté par la voix de Sam Genders (Tunng), ce morceau s’accompagne d’un clip en stop motion. "Il s'agit d'un rituel photographique", explique thomas jean henri. "Je souhaitais consacrer un an de ma vie à la fin d'une relation. En règle générale, l'humain passe beaucoup de temps à construire une histoire d'amour, mais très peu pour la défaire…" Le centre névralgique de ce projet photographique se situe au cœur de Bruxelles, à proximité de la Place Poelaert. "Cet endroit n'a aucun lien avec ma rupture", précise l’artiste. "Ce qui m'a touché, c'est l'aspect graphique des lieux." Pendant un an, chaque jour, il pose ainsi son appareil argentique au même emplacement et capture l'instant. De là, il aperçoit la Tour du Sablon (parfois appelée Tour Stevens) "C’est un édifice construit entre 1966 et 1968, sur les décombres de la Maison du Peuple dessinée par Victor Horta. Cela renvoie à la symbolique de la disparition et de l'acceptation." En clippant les 366 photos prises aux abords de la Place Poelart, le photographe interroge une fois encore le temps nécessaire à la création. "En étalant ce projet photographique sur une année complète, j’ai voulu rappeler qu’une chanson ou un album, ça ne se faisait pas en une journée." On s’en souviendra. Encore longtemps.

Inscrivez-vous à la newsletter Jam

Recevez chaque semaine toutes les actualités musicales proposées par Jam., la radio "faite par des êtres humains pour des êtres humains"

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous