"Mesdemoiselles, mesdames, merci de faire de la place… Pour les hommes !" : c’est en substance le message envoyé aux joueuses de l’équipe française féminine de football. Installée au domaine de Clairefontaine, le lieu officiel d’entraînement des équipes françaises, l’équipe féminine a dû déménager vers une demeure secondaire. La raison ? Les hommes devaient s’entraîner pour un match amical le 2 juin prochain contre la Colombie. On aurait pu comprendre si l’équipe féminine elle n’entrait pas en Coupe du Monde le 7 juin prochain…
Sur les réseaux sociaux, la nouvelle fait polémique, et les médias français s’emparent de l’affaire. Sur Franceinfo, une sociologue estime que cette histoire donne l’impression que " le foot des femmes est un sous-foot ", il existerait selon elle " une intériorisation de l’infériorité des footballeuses ".
Son avis est largement partagé sur les réseaux sociaux.
La polémique prend tellement d’ampleur que les deux sélectionneurs, Corinne Diacre pour les femmes, Didier Deschamps pour les hommes, ont réagi.Pour Didier Deschamps il n’y a pas de débat sur ce sujet. Il explique à l’émission Quoditien : " Elles auront Clairefontaine à disposition après, pour toute la Coupe du Monde […] On a fait en sorte de se concerter pour que les trois équipes (Bleus, Bleues et les Espoirs) soient dans les meilleures conditions. "
Une exigence de la FIFA?
Le fait que les joueuses ne puissent pas bénéficier du château de Clairefontaine serait aussi dû à la Fédération International du Football. Celle-ci a acté que les 24 sélections qualifiées pour le Mondial 2019 ne seraient pas fixées dans un lieu unique. Les équipes changeront donc de villes en fonction de leurs rencontres. Par équité, les joueuses françaises ne devaient donc pas rester à Clairefontaine.