Conseil communal cacophonique ce lundi soir à Verviers. La séance a même été interrompue en plein vote. Écolo et le PTB demandaient un débat sur City Mall. Mais le ton est vite monté.
L'Ecolo Hajib El Hajjaji réclamait un débat sur le fameux centre commercial City Mall. Mais le conseiller parlait trop, c'était déjà comme commencer le débat estimait la présidente qui lui a donc demandé d'abréger, ce qu'il a refusé.
Le PTB Laszlo Schodbrodt a alors appuyé l'écolo et a parlé de plus en plus fort. Le libéral Freddy Breuwer est venu à leur secours, en élevant également le ton.
De son côté, la bourgmestre Muriel Targnion voulait un débat, elle l'a prévu, mais pas tout de suite. Il faut attendre les résultats d'une étude en cours sur la durabilité des quartiers après les inondations. Ces résultats seront connus dans les prochaines semaines. Il ne sera pas question lors de ce débat de tout dire en public a expliqué la bourgmestre "parce que le patron de City Mall enregistre tout et s'en sert contre la Ville".
C'est museler l'opposition
Comme la bourgmestre annonce un débat sur le même sujet - City Mall - le conseiller Bernard Piron, sourire en coin, a suggéré qu’Écolo et le PTB retirent leur point. La majorité a embrayé. Le vote sur le retrait de ce point a commencé, mais Écolo et le PTB ont hurlé au scandale: "c'est museler l'opposition".
La présidente Stéphanie Cortisse a suspendu la séance pour un quart d’heure. Puis le conseil a repris et la majorité a retiré, au vote*, le point présenté par l’opposition.
Au bout du compte, dans tout ce brouhaha, on n'aura pas pu voir qui dans la majorité à Verviers croit encore un peu, beaucoup ou plus du tout au projet City Mall.
*Les conseillers Freddy Breuwer, Hassan Aydin, Chimaine Nangui et Laurie Maréchal s’abstiennent.