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Calendrier de l’Avent 2022 : le nouveau calendrier en coton recyclé de L’Occitane en Provence

De quoi cocooner pendant décembre

© Getty Images

26 nov. 2022 à 13:00Temps de lecture2 min
Par Chloé Rosier

Nouveauté cette année, L’Occitane en Provence sort un calendrier recyclé et réutilisable.

Chaque année, la rédaction vous propose un éventail de test de calendriers de l’avent, ces petites boîtes à trésors qui ont de plus en plus de succès. Cette année, cette série se penche sur les offres bio et/ou naturel. Que ce soit des boissons, des petits chocolats ou des cosmétiques, ils seront tous bio ou naturel. De quoi vous préparer à Noël dès le 1er décembre.

L’Occitane en Provence : de la lavande, s’il vous plaît

L’Occitane en Provence est née en 1976, en Provence (grosse surprise). Leur moto : utiliser der huiles essentielles et des ingrédients naturels, selon les principes de la phytothérapie et de l’aromathérapie, le tout dans le sud de la France. La marque travaille avec 130 agriculteurs français.

Démarré petit, c’est aujourd’hui un mastodonte du marché français avec plus de 3000 points de vente dans 90 pays (dont la Belgique, bien sur).

Le calendrier de l’Avent

Sur le site, on nous tease un petit peu sur l’ambiance de Noël que contient ce calendrier : "L’enfance se trouve à portée de mains, avec cette version écologique du calendrier de l’Avent. Fabriqué à partir de coton recyclé, celui-ci est réutilisable année après année ! Véritable objet de design, il s’habille d’un tissu imprimé des adorables motifs d’Eva Offredo et recèle en plus une sélection de nos produits premium."

Ce qu’on en pense : le positif et le négatif (ou pas)

  • Le packaging

De nombreux articles mettent en avant le côté hypocrite de certaines marques quant à l’écologie des calendriers bio. Si écologie et bio ne sont pas la même chose, dans l’esprit des clients, c’est souvent lié. Et L’Occitane l’a bien compris puisqu’il n’y a pas un gramme de plastique dans le calendrier ou dans son emballage pour nous parvenir.

Plus non négligeable, il a été conçu à partir de coton recyclé et est forcément réutilisable mais (un petit mais malgré tout) les cases ont été créées pour être remplies par les produits de ce calendrier spécifiques. Donc si vous voulez le réutiliser l’année prochaine, il faudra choisir des produits qui entrent dans les cases. Ce qui serait vraiment intelligent de la part de la marque c’est de proposer l’année prochaine un pack calendrier DIY avec un ensemble de produits qui entrent dans les cases. A voir s’ils vont pousser la réflexion jusque-là !

  • Le contenu

Pour les habitué.e.s des années précédentes, ce calendrier change (enfin) un petit peu. On ne reçoit pas 4 gels douche, 4 crèmes pour les mains, 4 savons… C’est sympa mais un peu répétitif. Cette année, dans ce calendrier, on part sur une vraie découverte de toute la marque : shampooing, crème visage, sérum, parfum, crème mains (faut bien), bain moussant, brume d’oreiller et même rouge à lèvres !

  • La rentabilité

Aujourd’hui, quand on achète un calendrier de l’avent, on s’attend à y gagner, c’est-à-dire que le prix du calendrier doit être plus bas que le prix des éléments achetés séparément. Si ce n’est pas une règle obligatoire, c’est un argument marketing depuis quelques années qui a été adopté par de nombreuses marques et auquel les clients sont maintenant attentifs. Celui-ci ne fait pas acception à la "règle" puisque l’on "gagne" 40€ en passant par le calendrier et ce, en prenant uniquement compte des produits, sans compter le calendrier en lui-même.

 


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