California Dreaming : A and M Records

A&M Founders

© 1974 Michael Putland/Getty Images

A and M Records est fondé en 1962 par Herb Alpert et Jerry Moss. De Carnival Records, dont le nom existe déjà, on passe rapidement à A and M, soit la première lettre de chaque nom. Après bien des péripéties, le label finira par s’appeler ALMO en 1994, avant d’être absorbé en 1999 par Universal.

Entre temps, A & M fut un label novateur, d’abord spécialisé dans le jazz avant de s’ouvrir à la soul music, à la pop, puis au rock. Dans un grand mélange, citons : Joe Jackson, Wes Montgomery, John Hiatt, The Hives, Suzanne Vega, Sheryl Crow, Quincy Jones

Loading...

 

 

Herb Alpert vit pour la musique. Avant de fonder A & M Records, sa carrière était déjà très riche; jugez plutôt : trompette dès l’âge de 8 ans, il joue lors de cérémonies durant son incorporation en 1955, membre de la fanfare de l’université de Californie du Sud pendant ses études puis création du groupe Tijuana Brass orchestra en parallèle de l’aventure de A&M en 1962. Aujourd’hui, presque retiré des affaires, le Californien se consacre à la peinture, mais aussi à la comédie musicale en tant que producteur et, depuis le début des années 2000, après le rachat de ses droits chez Universal, il remasterise ses disques pour Shout! Factory.

 

Une foule de d’artistes sont passés par le label de Santa Monica, dont les rois de pop seventies californienne Captain and Tennille. Le duo, sur scène et couple marié à la ville, ou devrais-je dire Daryl " Captain " Dragon et Toni Tennille. En 1975, Captain and Tennille va rencontrer le succès avec un titre co-écrit pas Neil Sedeka "Love Will Keep Us Together". Numéro 1 aux Etats-Unis, au Canada, en Australie et dont le succès colossal lui vaudra même une version en espagnol.

Loading...

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous