San Francisco la pittoresque, au climat plutôt doux en été et très pluvieux en hiver. Une ville très dense, comme New-York, et qui a plus d’un tour dans son sac. Berceau de blue-jean, de la beat generation, de la contre-culture ; une tolérance exemplaire envers la communauté gay, une vie nocturne intense, une ville cultivée et culturelle aussi…

San Francisco, c’est également des images qui nous sont familières comme le pont du Golden-Gate, les 'cable cars', le quartier de Haight-Ashbury, les maisons victoriennes colorées et ses rues bien pentues… Et à propos de rues :

california dreaming

Voilà bien une série qui a su exploiter les décors naturels de San FranciscoUn générique tonitruant qui, en une seule minute, résume bien la ville. Une série très 70’s, qui fera les beaux après-midi de nos chaînes télé à force de nombreuses rediffusions.

Les acteurs Karl Malden et Michael Douglas y campent un tandem de flics que tout oppose ; le premier est un policier chevronné, à l’ancienne avec imper et chapeau et l’autre, un jeune flic un brin roublard et séducteur. La recette est connue. Ce qui fait le charme des ''Rues de Francisco'', outre le déroulement de l’intrigue (façon Kojak ou Columbo), ce sont les invités. La série était connue pour accueillir des guests très en vue ou de jeunes aspirants acteurs. La liste est longue, mais parmi ceux-ci, on notera Farrah Fawcett, Nick Nolte, Arnold Schwarzenegger ou encore toute une série de futurs 'cops' comme Don Johnson (futur Miami Vice), Tom Selleck (Magnum)…

Cinq saisons, 121 épisodes et une pleine cargaison d’awards feront de la série ''Les Rues de San Francisco'' un must de genre.

Revenons à la musique ! On parle aussi d’une scène musicale très riche : le San Francisco Sound. Des groupes ou des artistes ont rendu la ville célèbre de par le monde : The Beau Brummels, Jefferson Airplane, Grateful Dead, Quicksilver Messenger Service

california dreaming

San Francisco a aussi inspiré plus d’un artiste ; au hasard : Otis Redding avec la chanson ''(Sittin' on) The Dock of the Bay'', Scott McKenzie ou plus près de nous Maxime Le ForestierProvenant de la scène folk de Washington, Starland Vocal Band va très vite imposer ses harmonies vocales et devenir le nouveau mètre étalon de la musique californienne. Des super Mamas & Papas en quelque sorte. Bill Danoff, compositeur des grands hits de John Denver, écrira ce super hit en 1976 avec son épouse et l’autre couple du Starland Vocal Band pour ''Afternoon Delight''.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous