Et si nous parlions un peu de fréquence modulée ? La fameuse bande F.M. qui peu à peu à tire sa révérence, a véhiculé pas mal de rêves, révélé des talents, propulsé des musiciens au firmament, elle a fait découvrir des styles musicaux, s’est parée de la stéréo, s’est installée partout dans la maison, et même dans la voiture… Qui n’a jamais chantonné dans sa voiture en entendant LE bon morceau !
1978, année riche en sortie ciné, verra débouler sur les écrans des films comme ''Voyage au bout de l’enfer'', ''Superman'', ''Grease'', ''Le convoi''… Et aussi ''FM'', oui, oui vous avez bien entendu !
Moins connu chez nous, ''FM'' raconte la vie mouvementée d’un groupe de DJ’s et de son directeur des programmes. Pour marquer leur refus de diffuser de la publicité pour l’armée américaine, le personnel de Q-Sky (inspirée d’une station de Los Angeles) partira en grève, purement et simplement, en occupant les studios et en diffusant de la musique.
Et de la musique, la bande-son du film FM en regorge : The Eagles, Linda Ronstadt (qui apparaît dans le film dans une séquence live hallucinante), James Taylor, Bob Seger, Dan Fogelberg Boz Scaggs et aussi les ténors du genre comme les Doobie Brothers et Steely Dan qui ouvre le bal avec le morceau titre "FM (No Static at All) " www.steelydan.com.
Le quadruple album sera disque de platine et Roger Nichols, l’ingénieur du son qui travaillait avec Steely Dan remporta un Grammy Award pour la bande-son. On se cale sur Q-Sky dans California Dreamning : ''FM (No Static at All)'' et Steely Dan !