California Dreaming : Larry Carlton

california dreaming

© Larry Carlton

29 août 2020 à 12:15Temps de lecture1 min
Par Classic 21

Après Randy Newman, place à un autre bosseur invétéré ; guitariste dont la carrière commence dès la fin des années 60, jazzman, musicien de studio réputé, j’ai nommé Larry Carlton !

california dreaming

www.larrycarlton335.com

Indissociable de la guitare Gibson, modèle ES-335, Larry Carlton va s’illustrer dans les studios, en tant que guitariste de session pour Bobby Blend, Sammy Davis Jr., Paulinho da Costa puis pour le fer de lance du son west coast, Steely Dan en tête, mais nous en reparlons un peu plus tard. Côté jazzy, Larry Carlton, le surdoué qui fut inspiré par le guitariste Wes Montgomery, va s’illustrer avec les légendaires Crusaders et aussi avec le groupe Fourplay puis avec L.A. Express.

 

 

The Crusaders - Spiral

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Musicien très demandé, il va aussi participer aux bandes-son de films ou de séries, reporté quelques Grammys et apparaîtra sur une foule d’albums d’artistes divers et talentueux, certains parlent de 500 albums par an.

 

Larry Carlton & Lee Ritenour - Room 335 @ live 720p 4-3 HD

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

california dreaming

Côté son west coast et à l’année 1976, date à laquelle sort ''The Royal Scam'', le cinquième album du groupe Steely DanWalter Beker et Donald Fagen sont aux commandes et avec eux une foule de musiciens dont Timothy B. Schmit et Michael McDonald (alors choriste pour le groupe, mais jouant déjà chez Jules de chez Smith en face, c’est-à-dire les Doobie Brothers).

www.steelydan.com

Larry Carlton est aussi de l’aventure The Royal Scam et va faire exploser son talent guitaristique sur ce cinquième album, et en particulier sur ''Kid Charlemagne'' qui est le titre d’ouverture de l’album. Tantôt funky, tantôt jazzy et rock, le morceau sera dans le Top 100 des meilleures chansons à guitares d’après magazine Billboard, et permettra au groupe de devenir disque d’or. Le solo de Larry Carlton est bluffant et démarre vers les deux minutes quinze. Un pur moment de bonheur, sacré ''Kid Charlemagne''

Steely Dan - Kid Charlemagne (Pine Knob Amphitheatre 2003)

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

Donald Fagen de Steely Dan a écrit un nouvel album pendant le confinement

California Dreaming : Timothy B. Schmit

Articles recommandés pour vous