Et en la matière, Stephen Stills a toujours eu le don de bien s’entourer pour lancer des projets 5 étoiles : 1971, Stephen Stills est déjà un artiste au sommet, ancien membre du groupe Buffalo Springfield, il triomphe également avec Crosby, Stills, Nash and Young…
Une première séparation du quatuor donne l’occasion à Stephen Stills de lancer plus avant sa carrière solo et sa rencontre, lors d’une tournée, avec Chris Hillman sera déterminante.
Chris Hillman est considéré comme l’un des inventeurs du country-rock, le musicien de L.A. en compagnie de Gram Parsons lança les Byrds puis The Flying Burrito Brothers. Country rock, il appréciait peu le terme, lui préférant l’appellation ''california country-rock''.
Harmonies vocales, arrangements de haut vol et guitares cristallines, voilà ce que perpétue le musicien, et si on ajoute les costumes western, on aperçoit déjà le futur Desert Rose Band (mais ça, c’est une autre histoire)...
S’entourant de musiciens comme le batteur Dallas Taylor, Joe Lala et le guitariste Al Perkins, Stephen Stills et Chris Hillman vont monter le super groupe Manassas. Une carrière éclair, deux albums seulement, où toutes les références de sonorités country rock californien sont réunies. Retour sur l’album ''Manassas'' de 1972, entre rock, blues et country. Album très long, près de 72 minutes, dont les titres de la face A s’enchaînent sans interruption, et qui accueille aussi un célèbre bassiste : Bill Wyman des Stones, fan de la première heure.
''Manassas'' dans California Dreaming : SONG OF LOVE !!!